Professionnel de santé ?

[Webinar] Comment soigner la dépression en Médecine générale ?

La pandémie de Covid-19 a eu des répercussions importantes sur la santé mentale et les médecins généralistes sont confrontés depuis quelques mois à une augmentation du nombre de patients en souffrance mentale.

Le jeudi 25 novembre, de 13h à 13h30, le Docteur Assia Schahl, Psychiatre et utilisatrice de Medaviz, nous donnera les clefs pour mieux soigner nos patients en dépression. 

  • Déprime ou dépression ?
  • Évaluation du risque suicidaire
  • Les antidépresseurs : quand et pour qui ?
  • Dépression et troubles du sommeil : des solutions ?
  • Téléconsultation : une aide pour le suivi des patients

Elle répondra aux questions du Dr Nicolas Camus, Médecin généraliste et Directeur médical de Medaviz.

Docteur Assia Schahl, psychiatre

Le Docteur Assia Schahl est Médecin psychiatre libéral à Lyon et Médecin attaché aux urgences psychiatriques des HCL de Lyon. 

Diplômée de la faculté de Médecine de Lyon, elle a ensuite complété sa formation avec un DU de Thérapie cognitive et comportementale, un DU de formation à la psychothérapie, ainsi qu’un DIU de sexologie médicale.

Elle utilise la solution de téléconsultation Medaviz depuis quelques années pour suivre ses patients.

Comment définir la dépression ?

La dépression appelée dans le langage courant « dépression nerveuse » ne désigne pas un simple coup de déprime mais une véritable maladie psychique.

Elle se caractérise par des perturbations de l’humeur (tristesse, perte de plaisir). L’humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de deux semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l’appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement…)

La volonté seule ne permet pas de s’en sortir. C’est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique.