Professionnel de santé ?

Téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télésurveillance, téléassistance et régulation médicale : quel est le rôle du médecin ?

Les nouvelles technologies font évoluer la pratique médicale en mettant à disposition du médecin de nombreux outils numériques. Pour suivre cette évolution, la législation et l’Assurance Maladie ont autorisé ces dernières années des méthodes innovantes pour consulter, surveiller, examiner un patient, ou échanger avec des confrères et les différents intervenants paramédicaux. 

Medaviz vous propose un éclairage sur les différentes modalités de télémédecine disponibles et comment les intégrer dans votre pratique médicale.

La téléconsultation

La téléconsultation est une avancée technologique prise en charge comme une consultation en présentiel depuis septembre 2018. Si elle se définit comme une consultation à distance via une solution sécurisée comme Medaviz, elle est surtout une réponse au manque d’accessibilité des soins par tous. (1)

Disponible pour les médecins de toutes spécialités, des sages-femmes, ou des chirurgiens-dentistes, elle peut se pratiquer dans tous les lieux d’exercice : cabinet médical, établissement de soins ou maison de santé par exemple. Ce sont d’ailleurs les professionnels qui décident si le patient peut bénéficier de ce type de consultation à distance et le cas échéant, recueillent impérativement son consentement.

Le but étant de maintenir le patient dans son parcours de soin, un compte-rendu doit toujours être inscrit dans le dossier médical ou le dossier médical personnalisé (DMP) si disponible.

La téléexpertise et le télésoin

Dans le cadre de la téléexpertise autorisée depuis février 2019, un médecin peut solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée. Tous les spécialistes peuvent pratiquer cet acte, à condition d’avoir le consentement du patient (qui n’est pas présent lors de l’échange) et de passer par un outil sécurisé qui protège l’échange de données. (2)

Tous les patients sont dorénavant concernés, quelle que soit la problématique, cependant, deux niveaux sont distingués par l’Assurance Maladie, conditionnant le remboursement :

– Le niveau 1 pour une question ne nécessitant pas de réaliser une étude approfondie (par exemple l’interprétation d’une rétinographie, d’une spirométrie ou de photos de lésions cutanées).

– Le niveau 2 qui sollicite une réponse face à une situation médicale complexe avec une étude approfondie.

Le télésoin, quant à lui, ne concerne pas directement le médecin puisqu’il s’agit d’une pratique de soins à distance via les technologies de l’information et de la communication entre un patient et un pharmacien ou un auxiliaire médical (infirmier, orthophoniste, orthoptiste, masseur kinésithérapeute, podologue ou diététicien par exemple). Cependant, comme il doit s’inscrire dans le parcours de santé du patient, un compte-rendu doit être transmis de manière sécurisée au médecin traitant et aux autres professionnels de santé concernés. (3)

La télésurveillance et la téléassistance

Dans le cadre de la télésurveillance, le professionnel médical peut accéder et interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient. Elle est particulièrement utile en cas de période de suivi médical par exemple pour des patients à risque d’hospitalisation ou de complications. Son remboursement fait l’objet d’une expérimentation et concerne actuellement 5 pathologies : l’insuffisance rénale, l’insuffisance respiratoire, le diabète, l’insuffisance cardiaque et les prothèses cardiaques implantables. (4)

La téléassistance est un système qui permet d’accéder à une plate-forme téléphonique 24 heures sur 24h et 7 jours sur 7, en cas de chute ou de malaise à domicile. Le patient, en général une personne âgée, appuie sur un médaillon ou une montre qu’il porte en permanence. Ce service, dont le coût de l’abonnement peut être différent d’un organisme à l’autre, peut bénéficier d’une aide de la mairie, de caisse de retraite ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). À l’ouverture du contrat, le patient a la possibilité de transmettre un dossier médical rempli et signé par son médecin traitant pour faciliter la prise en charge par l’opérateur de téléassistance et le confrère qui le prend en charge à distance. (5)

La régulation médicale

La régulation médicale est un acte médical qui se pratique le plus souvent au téléphone par un médecin régulateur qui implique sa responsabilité. Elle se déroule en centre de régulation garantissant la continuité du service 24h/24h. Elle a pour but de déterminer et déclencher une réponse médicale adaptée dans les meilleurs délais.

Pour aller plus loin :

  1. La téléconsultation : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation
  2. La téléexpertise : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/telemedecine/teleexpertise
  3. Le télésoin : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3261198/fr/telesoin-les-bonnes-pratiques
  4. La télésurveillance : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telesante-pour-l-acces-de-tous-a-des-soins-a-distance/article/la-telesurveillance et https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telesante-pour-l-acces-de-tous-a-des-soins-a-distance/la-telesurveillance-11332/article/qu-est-ce-que-la-telesurveillance
  5. La téléassistance : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaires-et-services/facile-a-lire-et-a-comprendre/la-teleassistance-comment-ca-marche
  6. La régulation médicale : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-10/reco2clics_regulation_medicale.pdf