Site icon Medaviz

Comment intégrer la téléconsultation dans ma pratique médicale au quotidien ?

pratique médicale

 Quels sont les changements au quotidien ? Est-ce que cette nouvelle pratique médicale s’intègre dans le parcours de soin des patients ?

Depuis le 15 septembre 2018 l’Assurance Maladie rembourse la consultation à distance sur la base d’une consultation classique. Medaviz se place à vos côtés pour faciliter la téléconsultation dans votre quotidien.

La téléconsultation : bien plus qu’une nouvelle modalité de consultation ?

La téléconsultation est une véritable révolution du monde médical. Grâce aux nouvelles technologies, elle favorise de nouveaux rapports entre vos patients et vous. Faire une consultation à distance vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’accéder plus facilement à vos patients les plus isolés.

A partir du 15 septembre 2018, seule la visioconférence sera remboursée par l’Assurance Maladie et pourra s’intégrer dans le parcours de soin du patient. Pour accéder à cette nouvelle modalité, un équipement simple mais obligatoire vous est nécessaire :

  • Un ordinateur équipé d’une webcam ;
  • Une bonne connexion internet. ;
  • L’accès à une plateforme permettant d’assurer la téléconsultation dans de bonnes conditions (visioconférence sécurisée, paiement de l’acte, remboursement du patient)

La visioconférence n’est pas choisie par hasard. Elle aide à interpréter certains symptômes visuellement, et à demander au patient de réaliser des mouvements ou des auto-mesures (glycémie, tension artérielle…) utiles au diagnostic. Dans certains cas, elle peut s’avérer plus efficace que la consultation en face-à-face, par exemple dans le suivi des asthmatiques pour lesquels le médecin peut agir plus rapidement.

Le manque d’examen physique peut être ainsi compensé par l’intérêt d’un avis médical rapide et, si nécessaire, une orientation vers un service d’urgences, une consultation ultérieure au cabinet ou un confrère.

Plus globalement, la consultation à distance vous fait gagner du temps dans de nombreuses situations du quotidien :

  • Renouvellement de traitement habituel ;
  • Premier avis dermatologique ;
  • Traitement de la cystite non compliquée avec prescription d’antibiotique monodose et d’ECBU ;
  • Gestion d’un effet secondaire ou de la pilule contraceptive ;
  • Education thérapeutique des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle ;

Finalement, qu’est-ce qui change pour ma pratique médicale au quotidien ?

La téléconsultation peut tout à fait s’intégrer dans votre pratique quotidienne, sans pour autant vous affranchir de vos obligations légales et déontologiques. Elles restent en effet les mêmes que pour n’importe quelle autre consultation :

  • Les échanges doivent être sécurisés pour respecter le secret médical ;
  • Chaque acte doit être tracé dans le dossier médical du patient ;
  • Vous devez être couvert par une assurance en responsabilité professionnelle ;
  • Le patient doit donner son accord et être informé sur les modalités de la téléconsultation.

En termes d’organisation, la téléconsultation remboursée s’intègre très facilement à votre agenda : vous remplacez simplement certaines de vos consultations physiques par des téléconsultations. Elle facilite le suivi de votre patientèle en vous aidant à intervenir physiquement quand c’est nécessaire, et à orienter votre patient sans vous déplacer.

Pensez simplement à vous inscrire à une plateforme sécurisée comme Medaviz : elle vous donne un accès simple à la téléconsultation en vous permettant d’organiser des visioconférences sécurisées, de garantir le paiement de l’acte et d’assurer le remboursement du patient.

>>Pourquoi la téléconsultation fait-elle peur ?

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Quitter la version mobile