Professionnel de santé ?

Service de téléconsultation médicale : le point de vue des utilisateurs

Bien que démocratisée depuis la crise du Covid-19, la télémédecine peine parfois encore à trouver sa place dans le quotidien des Français. Peur de l’inconnu, appréhension des nouvelles technologies ou manque d’appétence, les patients ont parfois de la difficulté à franchir le premier pas. Ils n’ont parfois pas le choix lorsque le rendez-vous est à l’initiative d’un praticien qui propose la téléconsultation dans certaines circonstances. En effet, certains renouvellements de traitement ou suivis spécifiques se font de plus en plus régulièrement via la télémédecine. Gain de temps pour tous. Diminution du temps de transport et d’attente. Tout le monde y gagne. 

Mais qu’en est-il de l’usage des outils de e-santé à l’initiative des patients eux-mêmes ?

“Avant d’appeler Medaviz, je pensais que le service de téléconsultation médicale, ce n’était pas pour moi. ”

Qu’il s’agisse d’une utilisation dans le cadre du parcours de soins coordonné ou via les solutions de télémédecine proposées dans le cadre privé, le constat est souvent le même : une fois testée, la solution est approuvée. Et c’est notamment là tout l’enjeu des partenaires santé tels que les mutuelles et des acteurs de télémédecine : inviter voire encourager les bénéficiaires à franchir cette barrière invisible et tester l’expérience.

Ma mutuelle met à ma disposition un service de téléconsultation médicale accessible 24h/24 et 7j/7. Cette solution me semblait effectivement très pratique, mais j’avais une certaine appréhension à appeler le service. Je ne suis pas du tout à l’aise avec la technologie. La téléconsultation, c’était pas pour moi ! Jusqu’au jour où j’ai eu une infection urinaire un week-end. J’avais tellement mal que j’ai franchi le pas et j’ai appelé Medaviz. En moins de 2 minutes j’ai pu parler avec un médecin très à l’écoute et rassurant. Quel soulagement ! Et au final, c’est vraiment pas compliqué !” témoigne Simone, 65 ans. 

Une solution du quotidien

Une maladie qui survient aux heures de fermeture des cabinets médicaux. Une douleur loin de la maison et de son médecin traitant. Un doute sur le besoin ou non de consulter. Une question qu’on n’ose pas poser par peur du regard ou jugement. Une difficulté à se déplacer… Les raisons d’utiliser les solutions de télémédecine sont nombreuses. Elles accompagnent les bénéficiaires au quotidien pour certaines questions médicales sans toutefois remplacer le médecin traitant et le suivi effectué en cabinet. Répondant à un besoin ponctuel de réassurance médicale des patients, la télémédecine convainc.  

Être accessible à tous

Par définition, la téléconsultation se définit comme un rendez-vous médical réalisé par un médecin, à distance du patient, “mobilisant des technologies de l’information et de la communication.”  On imagine souvent qu’elle se pratique via des technologies complexes (telles que des applications). Cependant, la télémédecine peut également s’effectuer par le biais d’outils plus accessibles, tels que le téléphone (fixe ou mobile). Notre service de téléconsultation médicale est sans rendez-vous et accessible en continu 24h/24 et 7j/7. Le patient est mis en relation avec un médecin en moins d’1min30 en moyenne. Offrir un service inclusif, répondant aux besoins des divers profils des bénéficiaires, c’est l’un des éléments différenciants du service 24/7 de Medaviz : il est accessible à tous ses bénéficiaires. 

Technophiles ? Ils peuvent télécharger l’application, envoyer des documents aux praticiens et retrouver le professionnel de santé en visio via l’app. Et pour les personnes moins à l’aise avec la technologie, les professionnels de santé sont disponibles également par téléphone.

Un praticien du service 24/7 de Medaviz  témoigne qu’il a un jour eu au téléphone une dame de 78 ans qui était curieuse de ce service offert par sa mutuelle. “Elle m’a dit que c’était comme avoir un médecin dans sa maison. Elle était plutôt à l’aise et avait l’air satisfaite de son expérience”. 

La preuve que la télémédecine est praticable par tous, à condition de proposer une solution adaptée. Et d’oser faire le premier pas.