Medaviz

Rencontrez le Dr Marie Grafeille, médecin généraliste et légende sur Medaviz

Le Dr Marie Grafeille est médecin généraliste. Elle a une activité très diversifiée et depuis 2018, elle participe notamment au service Medaviz 24/7 en donnant des conseils médicaux aux patients bénéficiaires. Elle a le niveau de “Légende” sur Medaviz grâce à la qualité de son travail et son engagement.

Qu’est ce que le service de conseil médical 24/7 ?

Il permet à des patients adhérents d’échanger avec des médecins par téléphone ou par téléconsultation 24h sur 24, 7 jours sur 7, en moins de 3 minutes.

L’équipe médicale qui assure les vacations est composée majoritairement de médecins généralistes, mais aussi de dermatologues, sages-femmes ou encore pédiatres. Ils ne délivrent ni arrêt de travail, ni certificat médical. 

Quelles sont vos différentes activités ? 

Après une formation en médecine générale et médecine d’urgence, j’ai commencé ma carrière en tant que médecin urgentiste.  

J’enrichis ma pratique avec trois activités différentes. Je travaille en tant que médecin urgentiste au CHU Dupuytren à Limoges et au Samu 87 à Brive-la-Gaillarde. J’exerce également en tant qu’associé en cabinet médical libéral à Limoges et je travaille au sein de l’équipe médicale Medaviz où je réalise des vacations pour le service de conseil médical 24/7.

Pour quels motifs les patients vous appellent-ils ?

Étant donné la situation en ville à l’hôpital, les patients sont extrêmement contents et soulagés de pouvoir échanger avec un médecin par téléphone. 

Les motifs sont très variés : les patients nous contactent pour des problèmes bien spécifiques qui ont besoin d’être résolus dans la journée comme par exemple un problème cutané, une tension élevée ou encore des douleurs

Une grande partie des consultations sont des parents qui appellent pour régler rapidement un souci pour leur enfant comme un problème à l’oreille, une diarrhée qui dure ou encore des problèmes cutanés. Ce sont des problèmes que l’on peut résoudre grâce à un interrogatoire bien fait et des photos ou un échange en visio.

Aussi, certains patients d’un certain âge n’ont plus de médecin traitant et ne font plus d’examens de prévention depuis quelques années : ils sont inquiets et nous les accompagnons dans la prescription d’examens de dépistage.

D’autres patients nous appellent pour avoir des explications sur des examens à faire ou déjà réalisés, ou bien pour avoir une ordonnance de renouvellement lorsqu’ils n’ont pas de médecin traitant.

Qu’est-ce qui ne peut pas être réalisé en téléconsultation et pourquoi ?

Certains motifs nécessitent un examen clinique comme des douleurs au mollet, des douleurs abdominales ou encore des douleurs thoraciques. Dans ce cas, nous leur recommandons de consulter au plus vite en présentiel.

Il y a aussi des cas où les gens n’arrivent pas à exprimer leurs symptômes ou n’ont pas de thermomètre.

Certains appellent pour avoir des arrêts de travail et des certificats médicaux mais nous n’en délivrons pas. 

Quels sont les avantages pour les patients ?

Dans la plupart des cas, le problème est résolu à la fin de la téléconsultation et ils sont apaisés pour poursuivre leur journée. C’est pour eux un gain de temps car ils n’ont pas eu à se déplacer.

Dans certains cas, ce service évite aux patients d’aller aux urgences. Je travaille aux urgences et je vois de plus en plus de patients qui viennent pour de la médecine générale comme un renouvellement de dépannage de pilule, d’antihistaminiques, ou même des dépistages de prévention car ils n’ont pas de médecin traitant.

Qu’est ce qui vous plaît dans cette activité ?

Je travaille depuis chez moi avec mon ordinateur et mon téléphone, et c’est assez pratique et confortable.

Au début de ma carrière, je n’imaginais pas pouvoir soigner sans examen clinique. 

Depuis que je travaille avec Medaviz, je me rends compte que dans la plupart des cas, c’est possible ce qui rend le travail très intéressant. Quand c’est nécessaire, nous les réorientons. 

Je travaille en toute sécurité alors que je ne fais pas d’examen clinique. Cela demande un interrogatoire bien cadré, je prends le temps d’écouter le patient et dans certains cas, je demande des photos ou un échange en visio.

J’apprécie la gentillesse des patients à qui je rends service et je me sens très utile.

Aussi, j’aime beaucoup les échanges avec l’équipe Medaviz.

Quitter la version mobile