Medaviz

Qu’est-ce qu’un réseau médical ?

Un réseau de professionnels médicaux différent d’un réseau de santé

Les réseaux de professionnels de santé étant protéiformes, commençons par clarifier les principaux types d’organisation connus. 

Les réseaux de soins sont des sociétés privées qui constituent un réseau de professionnels de santé conventionnés. Ils négocient auprès de ces professionnels des tarifs avantageux pour des volumes d’actes et une qualité de soin prédéfinis, à destination des bénéficiaires des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) qui financent ces plateformes. Les réseaux de soins se sont d’abord développés auprès des spécialités pour lesquelles le remboursement par l’assurance maladie s’avérait faible : opticiens, chirurgiens-dentistes et audioprothésistes notamment. Les réseaux les plus connus sont Carte Blanche, SantéClair, Kalivia, Sévéane ou encore Kalixia. Ils couvrent généralement l’ensemble du territoire national.

Les réseaux de santé, constitués la plupart du temps en association, visent à coordonner les professionnels de santé, les établissements de soins et les services sociaux d’un territoire donné, afin d’améliorer la qualité et la continuité des soins, de promouvoir la prévention et l’éducation à la santé et de coordonner les parcours de soins.  Ces systèmes de soins coordonnés peuvent se spécialiser sur certaines thématiques telles que la prise en charge d’une maladie chronique, la santé mentale, la gériatrie, la périnatalité, etc. Les réseaux de santé peuvent être constitués de différents types d’acteurs, tels que des médecins généralistes, des spécialistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des hôpitaux, des cliniques, des maisons de santé, des centres de santé, des groupements de coopération sanitaire, etc. Ils peuvent également impliquer des associations de patients et des représentants des usagers. Mis en place à l’initiative des professionnels de santé eux-mêmes, des établissements, des agences régionales de santé ou des collectivités territoriales, ces organisations sont le plus souvent territoriales.

Ces réseaux de santé, institués par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé en France, ont connu des difficultés pour des raisons diverses : manque de financement, manque de coordination entre les acteurs impliqués, complexité administrative et lourdeurs procédurales, manque d’implication des patients plutôt bénéficiaires passifs des soins, concurrence entre les acteurs impliqués. Cet échec relatif a conduit à la loi de modernisation du système de santé de 2016 qui prévoit de nouvelles mesures pour encourager la coordination des soins et la création de nouvelles formes d’organisation, telles que les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les plateformes territoriales d’appui (PTA). Ces nouvelles structures visent à améliorer la coordination des soins et à renforcer l’implication des patients et des professionnels de santé dans le système de santé. 

Quant aux réseaux de soins, s’ils ont permis un rapprochement des OCAM et des professionnels de santé, ce qui est une bonne chose par rapport au rôle essentiel des complémentaires santé, ils font également l’objet de critiques notamment depuis un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de juin 2017 qui pointait une baisse des prix relative et en trompe-l’œil, une dégradation de la qualité des soins prodigués dans certains réseaux, et des questions sur l’utilisation des données de santé. 

Un centre de santé décentralisé

Le réseau médical constitué par Medaviz répond à des attentes grandissantes en termes d’accès aux soins :

Une force d’appui médical au service de la prévention

L’objectif premier du réseau médical est d’offrir au patient un parcours de soin intégrant à la fois la prévention, l’accès au soin et l’expertise médicale. Autrement dit, il doit rendre le patient acteur de sa santé, lui proposer des services le sensibilisant à ses comportements à risque et des bilans de prévention réguliers lorsque cela est nécessaire sur les profils à risque. Il doit également lui permettre d’obtenir une réponse médicale rapidement afin de lever les doutes sur d’éventuels symptômes, puis orienter le patient si besoin vers des consultations physiques. Enfin le réseau médical doit assurer le suivi des patients pour s’assurer de ne pas laisser le patient sur le bord du chemin et de lui proposer la prochaine étape de son parcours de soins à chaque fois.

Le réseau médical Medaviz

Medaviz rassemble plus de 12 000 professionnels de santé. Au sein de ce vaste réseau médical, Medaviz anime plusieurs communautés médicales répondant à des objectifs spécifiques :

Quitter la version mobile