Alors que la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018 et qu’elle va simplifier la vie de plus en plus de malades et de médecins, elle soulève encore des interrogations et des peurs (Pourquoi la téléconsultation fait-elle peur ?). Pourtant la téléconsultation médicale présentent de nombreux avantages. Pour vous aider à mieux comprendre et aider vos patients, Medaviz vous explique les pour et les contre de cette nouvelle pratique.
Des avantages pour vous et vos patients
La téléconsultation est une technique innovante qui vous permet d’échanger avec vos patients par visioconférence, via une connexion internet sécurisée. Celle-ci préserve non seulement la confidentialité de l’entretien, mais aussi la sécurité des paiements et des prescriptions via la plateforme Medaviz.
Grâce à la prise en charge de l’Assurance Maladie, vous pouvez maintenant :
- Améliorer le suivi de vos patients les moins autonomes ou mobiles ;
- Renouveler vos ordonnances ou ajuster les posologies directement en ligne ;
- Diagnostiquer des complications ou une urgence thérapeutique plus rapidement ;
- Être rémunéré comme pour une consultation en cabinet ;
- Améliorer la prévention et l’éducation thérapeutique ;
- Réduire les temps d’attente pour une consultation.
Au-delà de la mise en relation inédite par écran interposé, la téléconsultation vous permet de proposer à vos patients un suivi impossible jusqu’à présent en raison des distances, ou du manque de disponibilité.
Des limites à prendre en compte
Les limites de la téléconsultation sont déjà matérielles. Vous et votre patient devez être équipés d’un ordinateur ou d’une tablette, d’une caméra et d’une connexion internet sécurisée.
L’Assurance Maladie rappelle que “toutes les consultations médicales peuvent donner lieu à une téléconsultation”. Avec Medaviz, vous décidez si une consultation peut être réalisée à distance ou si votre patient doit venir à votre cabinet. Vous décidez. L’absence d’examen physique reste en effet la limite principale de la téléconsultation, d’autant que décrire ses symptômes par visioconférence n’est pas une évidence pour tous les patients.
Comment intégrer la téléconsultation dans le parcours de soins ?
Finalement la téléconsultation est accessible à tous, mais tout le monde ne peut pas y accéder. Que ce soit à cause des moyens matériels, ou de l’indication médicale, c’est à vous de décider si la consultation à distance peut être une aide dans le cas de votre patient.
Lorsqu’elle est possible, Medaviz vous facilite les démarches grâce à un outil sécurisé. Celui-ci préserve la confidentialité de vos échanges et vous permet de diagnostiquer et prescrire à distance.
Comme le rappelle l’Assurance Maladie : “la téléconsultation est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé”. Elle permet non seulement une prise en charge plus rapide, mais aussi une réduction des déplacements inutiles et des recours aux urgences, ou un renoncement aux soins.