Professionnel de santé ?

Quel est le rôle de la télémédecine dans « Mon espace santé » ?

Après une phase pilote dans 3 départements, le site Monespacesanté.fr doit ouvrir à grande échelle au début de l’année 2022. Composé à la fois d’une version améliorée du dossier médical partagé (DMP), d’une messagerie sécurisée, d’un agenda et d’un catalogue de services numériques de santé, cette nouvelle plateforme numérique permet aux professionnels et aux patients d’accéder à de nombreux outils facilitant l’accès aux données de santé, tout en améliorant leur sécurité et leur confidentialité.

Medaviz vous explique comment utiliser cette nouvelle plateforme, y compris dans votre activité de téléconsultation.

« Mon espace santé », de quoi s’agit-il ?

Lancé en juillet 2021 dans 3 départements pilotes, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, le nouvel espace numérique de santé « Mon espace santé » réunit plusieurs fonctionnalités sur une seule plateforme accessible aux usagers et aux professionnels de santé :

  • Une version améliorée du dossier médical partagé (DMP) pour stocker les données de santé et les partager éventuellement avec certains professionnels : ordonnances, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, résultats d’examen, vaccination, etc. 
  • Une messagerie sécurisée de santé pour échanger par messages avec les professionnels de santé qui accompagnent le patient.
  • Un agenda santé pour gérer ses rendez-vous médicaux et recevoir des rappels avant certains examens de contrôle (mammographie, vaccination, bilans sanguins, etc.).
  • Un catalogue des services numériques de santé référencés par l’État, pour accéder à tous les services utiles en santé et gérer les accès à ses données de santé.

Au début de l’année 2022, chaque Français doit recevoir un courrier de l’Assurance Maladie pour lui annoncer l’ouverture de son espace santé. Sauf opposition de l’usager, son dossier est créé automatiquement et c’est lui qui reste le maître à bord. Ainsi, s’il souhaite que son professionnel de santé puisse accéder à son espace, l’usager doit donner à la fois son numéro d’Identité Nationale de Santé (INS) et son code d’accès.

Un service pour protéger les données des patients

Si Mon espace santé a été construit pour les usagers, c’est pour leur permettre d’améliorer la protection de leurs données. Avec la crise sanitaire et le développement du numérique ces dernières années, beaucoup de patients échangent avec leurs professionnels via des applications non sécurisées ou toujours sous format papier, facilement égaré. 

Grâce à ce nouveau canal sécurisé hébergé en France, chaque professionnel de santé peut ainsi communiquer directement avec son patient via la messagerie cryptée, échanger tous types de documents concernant sa santé et surtout les conserver en ligne sous la forme d’un carnet de santé numérique. 

Quel lien avec la téléconsultation ?

L’explosion de la téléconsultation ces dernières années, en particulier depuis le premier confinement, a permis à de plus en plus de patients d’accéder à leur médecin ou à leur professionnel de santé via les outils numériques. Si la plupart des praticiens utilise une solution sécurisée comme Medaviz, qui contient une messagerie permettant d’échanger tout type de document, inciter le patient à utiliser Mon espace santé en lui proposant d’y accéder dans le cadre d’une téléconsultation permettra de centraliser tous les documents nécessaires à sa prise en charge.

Si bien sûr Mon espace santé n’a pas vocation à proposer des téléconsultations, il s’agit d’un outil numérique tout à fait complémentaire qui améliorera très certainement la prise en charge des patients, y compris lors des consultations à distance.

Sources : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/e-sante/mon-espace-sante/