En cette période de crise épidémique, Medaviz vous partage le protocole complet de prise en charge des patients symptomatiques en phase épidémique du Covid19(1), diffusé par le Ministère des Solidarités et de la santé.
Face à l’urgence de l’épidémie, la téléconsultation offre un cadre pertinent (les pour et les contre de la téléconsultation) pour les primo-consultations ou les réévaluations de patients suspects de Covid-19.
Pour être réalisée dans de bonnes conditions de sécurité, elle doit respecter quelques règles et orientations simples. Le doute doit toujours bénéficier au patient.
Il revient au médecin de choisir le mode de suivi : consultation vidéo ou présentielle. Nous vous invitons cependant à vous conformer aux préconisations du Ministère des Solidarités et de la santé(2), qui recommande la téléconsultation. Vous pouvez également prendre connaissance du questionnaire de suivi proposé en page 14 de leur document officiel(3).
Les recommandations à appliquer chaque (télé)consultation
Le Ministère des Solidarités et de la santé diffuse un modus operandi pour aider les médecins de ville à suivre leurs patients.
Dès la première (télé)consultation, vous pouvez recueillir :
- les comorbidités du patient,
- les signes cliniques présentés,
- les signes de gravité,
- l’évaluation de l’entourage et du milieu de vie.
Afin d’optimiser cet échange, demandez à vos patients de prendre leur température juste avant le début de la téléconsultation (idem pour la pression artérielle, la saturation,… si nécessaire).
Lors de la téléconsultation, n’hésitez pas à expliquer au patient qu’il devient acteur de son « examen clinique » et de son traitement.
Bien que l’examen clinique soit limité, il est possible de rechercher des signes de gravité en :
- Regardant comment le patient respire, torse nu,
- Recherchant une cyanose des extrémités,
- Recherchant des signes de polypnée ou de dyspnée d’effort,
- Évaluant l’état de conscience du patient et en recherchant une désorientation,
- Évaluant l’état général et les possibilités d’alimentation et d’hydratation.
A l’issue de la consultation 3 options s’offrent à vous :
- Le suivi au domicile,
- La consultation physique (il est recommandé d’organiser celle-ci sur des plages horaires définies « Covid-19 »),
- L’hospitalisation (l’appel au Centre 15 est alors nécessaire).
Les points de vigilance en cas de suivi à domicile
Le suivi du patient à domicile est envisageable, à condition d’observer certains points de vigilance :
- Au plan clinique, absence de critères de gravité,
- Au plan du logement et de l’environnement du patient : une pièce dédiée et aérée, où le patient pourra rester confiné, des moyens de communication possible (téléphone, ordinateur …), un accès aux besoins de base (autonomie pour faire des courses en ligne ou possibilité de recours à une aide),
- Une compréhension pour le patient des règles d’hygiène (désinfection des surfaces, nettoyage des WC et salle de bain) et d’auto-surveillance,
- L’absence de personne à risque de Covid-19 grave au domicile, si les règles d’isolement ne peuvent pas être respectées.
Toutes les informations du Gouvernement sont disponibles ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- et 3. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_doctrine_ville_v16032020finalise.pdf
- https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arbre-simplifie-pec-patient-covid-19.pdf
Directrice communication et affaires publiques & entraîneur sportif. Après un Master II en Géopolitique des enjeux frontaliers, Emilie oriente son parcours vers la communication institutionnelle et le marketing. Experte en stratégie et gestion de crises, elle rejoint Medaviz en 2019.