La rentrée scolaire soulève nécessairement la question de la prise en charge des enfants malades au sein des crèches, des écoles maternelles et primaires. Afin de poursuivre la lutte contre la propagation de la COVID-19, Medaviz vous partage le protocole PCR COVID-19 publié par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).
Lorsque l’enfant présente l’un des signes suivants :
- fièvre > 38°C
- toux fébrile, respiration rapide*, gène respiratoire*,
- tachycardie*, marbrures*,
- selles liquides, vomissements, douleurs abdominales,
il doit rester sous surveillance à domicile si les signes interviennent avant son arrivée en collectivité, ou retourner au domicile si les symptômes apparaissent en collectivité.
(*consultation urgente)
Lors de la consultation pour examen clinique – éventuellement complété de Trods ou de tout autre examen – plusieurs prises en charges sont prévues :
- si des cas de Covid sont présents ou suspectés dans son entourage : il est indispensable de demander une PCR COVID,
- si aucun cas de Covid n’est détecté dans son entourage et que le diagnostic d’une pathologie infectieuse non étiquetée est posé : une PCR COVID est requise,
- la PCR COVID n’est pas recommandée si aucun cas de Covid n’est connu dans son entourage et si la pathologie présentée est identifiée.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’AFPA.
Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Directeur médical & Médecin Généraliste. Diplômé de l’université René Descartes (Paris V). Après quelques années aux urgences, Nicolas s’installe au Brésil pour découvrir de nouveaux modes d’exercice de la médecine et relever de nouveaux défis. Il revient s’installer à Bordeaux pour y pratiquer la médecine générale. Aficionados de la télémédecine depuis toujours, il s’oriente vers Medaviz dont il devient Directeur Médical en 2020.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.