Laurent Eecke, directeur du service de Prévention et de Santé au Travail de Corrèze et Dordogne, nous livre son témoignage sur le développement et la promotion du Sport Santé en entreprise.
Qui veut aller loin ménage sa monture
En tant que service de médecine du travail, nous sommes à la fois conseil de l’employeur et de l’employé avec pour mission de prévenir la désinsertion professionnelle.
Le constat est simple : un collaborateur qui bouge et se sent bien dans son corps aura moins de risque d’être en souffrance au travail et de s’éloigner du monde professionnel. Bien sûr, il faut adapter l’outil – les machines, les équipements de bureau… – pour éviter que le corps et le mental ne s’abîment. Mais ce n’est que la moitié du chemin, il faut aller plus loin.
Des travaux en médecine du travail estiment que la sédentarité pourrait être considérée comme un risque professionnel, un risque individuel certes, mais qui se crée dans un collectif de travail et qui lui-même obéit à un environnement socio-économique plus large.
Le label Maison Sport Santé
Nous avons été labellisés Maison Sport Santé dès 2020. Depuis la loi du 2 août 2021, nos services sont habilités et missionnés pour promouvoir l’activité physique et sportive. Nous avons ainsi pu nouer des partenariats avec les ressources locales que sont les fédérations sportives, les comités olympiques départementaux et les clubs locaux. Nous essayons de passer de la licence individuelle à la licence collective pour faire bouger les entreprises. La France étant aussi constituée d’un tissu de TPE et PME, nous travaillons également avec des organismes collectifs et des branches professionnelles.
65 000 visites sont passées chaque année sur notre périmètre. C’est-à-dire que nos infirmiers spécialisés rencontrent l’ensemble de notre population active locale tous les cinq ans. Ce sont eux qui mènent ce travail de vigie et de dépistage en premier lieu. La prescription vient ensuite.
Nous avons été très loin en organisant des ateliers passerelles dans nos murs. Nous venons d’inaugurer notre centre à côté de Brive. Le fait d’envoyer les travailleurs dans un endroit où ils vont être en sécurité, dans le cadre d’un réseau coordonné par des cardiologues, rassure nos médecins et nos entreprises.
Même si nous ne sommes pas tous labellisés Maison Sport Santé, je conseille à toutes les entreprises de se rapprocher de leur service de Prévention et Santé au Travail car nous savons comment les aider à lancer cette démarche dans leurs organisations. Notre fonction est d’y sensibiliser employeurs et employés, mais également d’inscrire cette stratégie dans la durée, de la pérenniser.
C’est pourquoi l’écosystème qui se trouve autour du bassin d’emploi est essentiel : nous avons en quelque sorte un rôle de “guichet” vers les partenaires que sont les fédérations et les clubs sportifs.
Medaviz accompagne des dizaines d’entreprises dans leur démarche de santé au travail via son service de téléconsultation médicale. Celui-ci donne accès à un professionnel de santé 24h sur 24, 7 jours sur 7. Nos praticiens, médecins et spécialistes répondent aux questions de près de 8 millions de bénéficiaires, notamment sur les bienfaits du Sport Santé.
Lire aussi : Le Sport Santé, véritable outil de prévention
Nicolas démarre sa carrière professionnelle dans une grande startup parisienne et complète sa formation avec un Master II à l’Université de Bourgogne. Aguerri aux outils digitaux et aux techniques du web, il rejoint Medaviz en 2020 pour accélérer le développement de la télémédecine en France.