Professionnel de santé ?

Pourquoi appeler un dentiste en téléconsultation ?

La téléconsultation s’applique aussi aux chirurgiens-dentistes.

Si cette affirmation peut surprendre au premier abord, la téléconsultation dans la pratique bucco-dentaire présente un intérêt certain pour des besoins spécifiques, parmi lesquels la prévention. Elle contribue à améliorer la prise en charge et le suivi des patients. 

De toute évidence, les actes en tant que tels ne sont pas réalisables à distance, mais certaines situations peuvent être gérées via la télémédecine : conseils, évaluation des symptômes, orientation des patients vers les soins appropriés etc. 

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, nous avons posé quelques questions à Dr Delphine Ceccon, chirurgien-dentiste pour qu’elle nous explique dans quelles situations les bénéficiaires du service 24/7 peuvent contacter un dentiste.

Dr Ceccon, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis dentiste depuis 2006 et j’ai intégré l’équipe des praticiens 24/7 de Medaviz il y a quelques semaines. J’ai exercé dans mon cabinet en libéral en IDF jusqu’en 2020 et j’ai exercé aussi dans différentes cliniques en tant que salariée. J’avais eu l’occasion de partir en Suède pendant mes études via le programme Erasmus, puis d’y exercer, ce qui m’a permis de découvrir un autre système de soins qui a un modèle de prévention très différent du nôtre. Là-bas, le dentiste travaille en équipe avec l’hygiéniste et les actes de prévention sont valorisés et rémunérés. De plus, l’hygiène bucco-dentaire est enseignée dès le plus jeune âge.

J’ai commencé la téléconsultation à l’époque du Covid par nécessité. Au début,  j’étais sceptique sur ce que j’allais pouvoir faire au téléphone, mais cela m’a plu, je sentais que cela avait un impact positif pour les patients et j’ai continué.

Pour quelles raisons les patients peuvent-ils appeler un dentiste via le service 24/7 ?

  • Souvent les appels viennent de personnes qui ont des abcès et des douleurs dentaires, mais n’arrivent pas à accéder à un dentiste. On reçoit également des appels en soins post-opératoires. Via un interrogatoire, on essaie de déterminer si c’est une douleur normale ou si c’est une infection. On peut donner un conseil, rassurer et faire une prescription si nécessaire.
  • La traumatologie fait aussi partie des appels fréquents. Par exemple, un enfant qui tombe sur ses dents de devant. Les parents inquiets, ne savent pas forcément quoi faire dans cette situation et ne trouvent pas toujours un rdv d’urgence. Une première évaluation à distance permet de déterminer si le trauma est urgent ou non.
  • Certains patients s’auto-médiquent ou prennent par exemple des huiles essentielles. Si c’est le cas, je vérifie que le médicament ou remède est adapté. Personnellement, je trouve que les médecines complémentaires sont utiles si utilisées à bon escient. 
  • Enfin, on prodigue régulièrement des conseils de soins et de prévention bucco-dentaire, de réadressage et d’orientation dans le parcours de soins dentaires. 

Quels sont les avantages d’appeler un dentiste du service 24/7 Medaviz ?

On ne se substitue évidemment pas aux dentistes qui consultent en cabinet, mais on permet d’apporter une première réponse pour des questions ou des inquiétudes liées aux dents.

La téléconsultation permet également d’accompagner des patients qui souffrent d’une phobie des soins dentaires. On est vraiment là pour écouter le patient, le rassurer, et par le dialogue, l’accompagner vers le parcours de soins le plus adapté à sa situation.  

De plus, comme la téléconsultation n’est pas tournée vers le soin en bouche, on peut prendre le temps de donner des conseils simples, ce qui permet d’augmenter la compétence des patients en termes d’hygiène et de prévention bucco-dentaire.

La téléconsultation est-elle adaptée à certaines populations ?

Chaque population a ses besoins spécifiques, mais elles peuvent toutes bénéficier de la téléconsultation pour différents motifs :

  • Elle est particulièrement utile aux jeunes parents, particulièrement d’enfant jusqu’à 6 ans, pour des petits traumatismes, ou des questions sur les poussées dentaires ou liées à la tétine. On peut également les informer sur les bonnes habitudes à prendre dès l’enfance pour la bonne croissance de la mâchoire afin d’éviter les troubles orthodontiques. 

  • La téléconsultation est également bénéfique pour conseiller les femmes enceintes. Pendant cette période de grossesse, elles peuvent développer des caries ou des gingivites ou avoir des nausées et vomissements qui sont néfastes pour les dents.

  • Chez les adolescents, les points qui peuvent être abordés sont divers : consommation de boisson (type soda ou boisson énergétique), comportements alimentaires, tabac… Tout cela peut avoir un impact négatif sur les dents, et peut être abordé avec un dentiste. La téléconsultation nous permet de donner des conseils à cette population spécifique.

  • Enfin, chez les patients adultes ou seniors, on évoque la parodontite (c’est-à-dire la perte des dents) et ses facteurs de risque (diabète, tabac, stress…). On donne notamment des conseils simples de prévention pour éviter de perdre ses dents.

Quelle est la valeur ajoutée de la téléconsultation dentaire ?

À distance, il y a cette écoute, ce confort, et la parole se délie, surtout chez les patients qui ne sont pas à l’aise avec les soins dentaires. Ils ont besoin de parler de leurs expériences, de ce qu’ils ont plus ou moins bien vécu. L’écoute bienveillante représente au moins 50 % de la prise en charge en téléconsultation. J’ai eu plusieurs fois des patients phobiques, et je les ai aidés à repenser leur parcours de soin et à trouver des solutions ou prises en charge spécifiques. La téléconsultation se prête bien à cette situation car elle permet de verbaliser le ressenti du patient en dehors d’un soin, et de travailler à une meilleure acceptation et coopération dans les soins dentaires.

La clé est vraiment une bonne écoute du patient et de sa détresse de la part du soignant car le soin des dents peut générer du stress et de l’anxiété. Notre rôle en téléconsultation, c’est de le rassurer et si besoin, l’orienter vers un dentiste pour des soins.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, pouvez-vous nous parler de prévention ?

C’est important de motiver le patient à prendre soin de sa santé et de sa bouche au quotidien. Selon moi, la bouche est au cœur de la santé. La prévention est essentielle. De nombreuses recherches ont démontré que les bactéries présentes dans la bouche ont un effet direct sur la santé1. Elles peuvent être corrélées à des problèmes cardiaques, à du diabète, à des pathologies inflammatoires2.

Dans le système de soins français, contrairement aux pays nordiques ou en Suisse, peu de temps est consacré à la prévention bucco-dentaire. Souvent les dentistes sont surchargés, saturés et manquent de temps et de ressources. Cependant, en apprenant au patient les bonnes routines au quotidien, il gagne en confiance dans sa capacité à prendre soin de lui. Les mesures préventives et une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge diminuent les risques de développer des maladies des gencives ou des caries.

Je dis toujours à mes petits patients que les dents sont comme des diamants , il faut en prendre soin pour sourire et avoir une bonne image de soi.  À l’autre extrême de la vie, rappeler aussi que bien manger, mastiquer et profiter d’un bon repas est un plaisir essentiel qu’il faut entretenir !

Personnellement, dans mon approche de dentiste, quand cela est possible, j’essaie d’intégrer à la prise en charge allopathique classique des traitements de médecines complémentaires. Ce serait intéressant d’avoir plus d’études scientifiques qui s’intéressent à cela3. Quand il s’agit par exemple de douleurs chroniques,  on a parfois des douleurs oro-faciales difficiles à traiter et des échecs. C’est ce qui m’a poussée à me former avec d’autres dentistes et médecins à différentes approches et techniques (phyto-aromathérapie, homéopathie, auriculothérapie, TENS4) que j’intègre aux traitements classiques pour une prise en charge globale du patient. Je suis de nature curieuse et j’aime chercher des pistes thérapeutiques susceptibles d’améliorer le bien-être du patient avec le minimum d’effets secondaires. 

Prendre soin de sa bouche, c’est prendre soin de sa santé, à tout âge. La téléconsultation, comme le proposent les mutuelles via le service 24/7 de Medaviz, permet au patient d’accéder à des informations de prévention, ce qui est essentiel pour une bonne santé bucco-dentaire et orale.

  1. Fiorillo L. Oral Health: The First Step to Well-Being. Medicina (Kaunas). 2019 Oct 7;55(10):676. doi: 10.3390/medicina55100676. PMID: 31591341; PMCID: PMC6843908. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31591341/  
  2. Kruk H, Varlet E.  Maladies cardiovasculaires et maladies parodontales. Dossier Maladies parodontales et pathologies générales : indissociables ! AO News #5. Juillet 2022. https://www.aonews-lemag.fr/kruk-varlet-maladies-cardiovasculaires-parodontales/
  3. Fønnebø, V., Grimsgaard, S., Walach, H. et al. Researching complementary and alternative treatments – the gatekeepers are not at home. BMC Med Res Methodol 7, 7 (2007). https://doi.org/10.1186/1471-2288-7-7 
  4. Ostwal PP, Gupta E, Maiti N, Surana P, Dutta B, Waskle R. Glimpse of TENS in Dentistry: A Literature Review. J Pharm Bioallied Sci. 2023 Jul;15(Suppl 2):S846-S848. doi: 10.4103/jpbs.jpbs_122_23. Epub 2023 Apr 28. PMID: 37693968; PMCID: PMC10485415. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10485415/