Medaviz a déployé en janvier 2022 une solution d’organisation des soins sans rendez-vous, pour flécher les parcours des patients franciliens adressés par leur médecin généraliste vers l’ESSC IDF (Équipe de Soins Spécialisés en Cardiologie d’Ile-de-France). Un an et demi après la mise en place de ce dispositif, 2 000 patients ont été pris en charge et ont obtenu un rendez-vous avec un cardiologue en moins de 24 heures, des chiffres qui répondent à l’objectif initial concernant l’accès aux médecins spécialistes, fixé avec l’ARS Île-de-France.
“Face à une démographie médicale en baisse, aux délais de rendez-vous allongés et une augmentation des hospitalisations, les cardiologues de Paris et du Val-de-Marne ont uni leurs forces avec Medaviz pour instaurer une action populationnelle proactive. Nous sommes très fiers du travail accompli et poursuivons notre engagement au quotidien auprès des patients pour leur faciliter l’accès à un cardiologue le plus rapidement possible”, explique le Docteur Patrick Assyag, médecin cardiologue et pilote de l’ESSC IDF.
Aux côtés du Dr Patrick Assyag depuis les prémices du projet, le Dr Véronique Pasquali supervise le département 94 et le Dr Rémi Esser régule quant à lui les demandes entrantes des médecins généralistes, afin de proposer l’orientation la plus adaptée à l’état de santé du patient.
Lire aussi : Un RDV avec un cardiologue en 24h ? C’est aujourd’hui possible en Ile de France
Des résultats prometteurs pour la prise en charge en cardiologie
Parmi les 2 000 consultations non programmées réalisées, 83 % ont été effectuées en présentiel, permettant aux patients de consulter rapidement un cardiologue, pour une évaluation précise de leur état de santé et de leurs besoins spécifiques.
Les 17 % restants ont été effectuées via des téléexpertises (un médecin contacte un cardiologue par écrit via un canal sécurisé pour obtenir son avis), afin d’analyser et d’interpréter des électrocardiogrammes (ECG). Grâce à cette approche, les professionnels de santé peuvent évaluer les résultats des ECG à distance, fournissant des recommandations et des conseils appropriés, sans nécessiter le déplacement physique du patient.
La rapidité d’accès aux consultations constitue un élément clé de cette réorganisation territoriale. Les rendez-vous sont généralement obtenus dans un délai de 24 heures et le plus souvent, les patients ont été vus dans un délai encore plus court, allant de 3 à 5 heures. Cette réduction significative du temps de prise en charge permet une détection précoce et réactive des pathologies cardiaques, contribuant à améliorer les résultats cliniques, la satisfaction des patients et à optimiser le temps médical des spécialistes qui reçoivent uniquement des demandes qualifiées.
Poursuivre cette action populationnelle et relever les défis restants
Ce dispositif novateur permet de déployer un service répondant à la promesse d’une consultation cardiologique non programmée dans les 24 heures, en conformité avec les pratiques des professionnels de santé. Au cœur de cette initiative, une ligne téléphonique intelligente accessible via l’application Medaviz assure en quelques minutes la mise en relation d’un médecin requérant avec le médecin régulateur disponible, de 9h à 19h les jours ouvrés. Ensemble, ils peuvent définir le parcours approprié pour chaque patient, offrant ainsi une réponse adaptée à son état de santé.
Les résultats obtenus dans la prise en charge des soins cardiologiques en Île-de-France sont le fruit d’une réorganisation territoriale ambitieuse, d’une collaboration étroite entre tous les acteurs de la santé et du rôle essentiel de Medaviz dans ce processus. En poursuivant cette action, en relevant les défis restants et en préparant l’avenir, il sera possible d’améliorer l’accès aux soins cardiologiques, garantissant ainsi une meilleure santé cardiovasculaire pour tous les habitants de la région parisienne.
Les autres missions de l’ESS CARDIO IDF seront de renforcer le parcours de soins du parcours insuffisant cardiaque en partenariat avec les CPTS mais également de dispenser à ces patients une éducation thérapeutique via RESICARD et de favoriser secondairement la prévention cardiovasculaire.
“C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous collaborons avec l’ESSC IDF pour mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de soins non programmés, dans le but d’améliorer la fluidité du parcours de soins et d’optimiser la prise en charge des patients. Nous sommes convaincus de l’importance de poursuivre le développement de cette action de terrain, qui participe à une meilleure coordination entre le premier et le second recours”, conclut Stéphanie Hervier, Directrice Générale de Medaviz.
Directrice communication et affaires publiques & entraîneur sportif. Après un Master II en Géopolitique des enjeux frontaliers, Emilie oriente son parcours vers la communication institutionnelle et le marketing. Experte en stratégie et gestion de crises, elle rejoint Medaviz en 2019.