Du 2 au 8 octobre 2023 a lieu la Semaine Bleue*, la Semaine nationale des retraités et personnes âgées. L’occasion de faire le point sur l’usage des solutions d’e-santé, et plus spécifiquement des services d’avis médical par la population senior.
Les avantages de la télémédecine
La mobilité parfois réduite des seniors ou la distance géographique compliquent l’accès de cette population à des professionnels de santé. La télémédecine apporte une réponse à cette problématique. En effet, elle présente des atouts certains chez les seniors puisqu’elle permet leur maintien à domicile, assure l’autonomie le plus longtemps possible et permet de limiter les déplacements, onéreux et parfois fatigants.
Complémentaires au parcours de soins, les solutions de consultation à distance, telles que Medaviz, permettent d’obtenir une réponse aux questions de santé du quotidien sans bouger de chez soi. De cette manière, les bénéficiaires seniors privilégient les déplacements pour le suivi avec leur médecin traitant dans le cadre et le respect du parcours de soins.
Des problématiques spécifiques
Les motifs d’appels sont variés : une question sur une posologie, sur une interaction médicamenteuse, un complément d’information, une clarification ou un besoin médical pour un problème de santé du quotidien sans gravité (tel qu’une infection urinaire, un problème de sommeil, une brûlure légère, un orgelet… )… Pouvoir échanger avec un praticien par téléphone ou en visio permet d’avoir une première réponse médicale et d’être rassuré rapidement. C’est un réel confort au quotidien, qui ne supplante pas le suivi rigoureux avec un médecin traitant, essentiel pour les patients seniors qui ont des problématiques de santé spécifiques.
Dans quelle situation ?
En voyage en France ou même à l’étranger, dans sa résidence secondaire, lorsque son médecin traitant est injoignable ou bien lorsqu’on garde ses petits-enfants, la télémédecine présente un réel atout. “J’ai appelé pour ma petite-fille de 6 ans, en vacances chez moi. La photo que j’ai envoyée a permis de diagnostiquer un impétigo. Pas besoin de me déplacer avec son petit frère de 2 ans et d’attendre au cabinet. Un vrai confort !”, témoigne Michèle, mamie de 68 ans.
Aussi simple qu’un coup de fil
Dès le début de son histoire, Medaviz a eu à cœur de prendre en compte tous les profils d’utilisateurs : du jeune technophile et parfaitement équipé, aux bénéficiaires seniors moins à l’aise avec la technologie. Le service est en effet accessible soit par le biais de l’application Medaviz, soit depuis son téléphone fixe ou mobile en composant simplement un numéro de téléphone dédié et non surtaxé. De cette manière, tous les bénéficiaires, qu’ils soient connectés ou non, peuvent facilement échanger avec un professionnel de santé. Medaviz propose ainsi une offre aussi inclusive que possible, afin que tous puissent avoir accès au service et obtiennent une réponse rapide et fiable aux questions de santé du quotidien.
* La Semaine bleue : https://semaine-bleue.org/
Vous souhaitez offrir ce service de télémédecine à vos bénéficiaires ou avoir plus d’informations ?
Nicolas démarre sa carrière professionnelle dans une grande startup parisienne et complète sa formation avec un Master II à l’Université de Bourgogne. Aguerri aux outils digitaux et aux techniques du web, il rejoint Medaviz en 2020 pour accélérer le développement de la télémédecine en France.