Site icon Medaviz

Les mesures phares de la nouvelle convention médicale

Après six mois d’âpres négociations, la nouvelle convention médicale a finalement été validée par un nombre suffisant de syndicats signataires. Ce contrat qui lie la profession à l’Assurance Maladie comporte des avancées tarifaires et mise sur les incitations pour favoriser l’installation des professionnels de santé dans les déserts médicaux. Voici les principales nouveautés :

Amélioration de la rémunération

Au-delà des tarifs des actes, la nouvelle convention instaure un “forfait médecin traitant” unique, simplifié et revalorisé. Ce dernier rémunère le suivi au long cours du patient, en sus de la rémunération à l’activité et indépendamment de l’activité. Il est calibré selon la complexité de ce suivi et donc selon les caractéristiques spécifiques du patient, indépendamment du nombre de fois où celui-ci a été vu pendant l’année. Le calcul du “forfait médecin traitant” est établi de sorte à ce qu’il soit toujours plus incitatif de prendre un patient dont le suivi est plus complexe. En somme, il s’agit d’un paiement par capitation.

Est également mis en place un dispositif collectif de rémunération forfaitaire. Il permet à une équipe de professionnels de santé (au minimum trois généralistes et une infirmière conventionnés) d’être rémunérée collectivement par un forfait substitutif à l’acte. La patientèle “médecin traitant” concernée par le forfait doit s’élever à au moins 250 patients.

Lutte contre les déserts médicaux

À l’instar des équipes de soins primaires (ESP), la nouvelle convention prévoit de financer les nouvelles équipes de soins spécialisées (ESS), groupements d’au moins dix spécialistes qui s’organisent pour mieux répondre aux besoins dans les territoires. Deux dotations sont prévues : un crédit d’amorçage de 80 000 euros et une dotation annuelle comprise entre 50 000 et 100 000 euros, selon le nombre de médecins.

Une autre incitation concerne la participation au service d’accès aux soins (SAS), avec une rémunération complémentaire de 1 000 euros annuels, sous conditions, en faveur des médecins qui ouvrent des créneaux pour le SAS. 

Les engagements des médecins

En contrepartie de ces investissements, les médecins se sont désormais engagés “collectivement” sur un certain nombre d’objectifs, quantifiés mais non opposables. Ces objectifs – non contraignants – concernent l’accès aux soins, la pertinence des prescriptions et la qualité des soins.

Des observatoires suivront l’évolution des indicateurs. 

Retrouvez ici le texte complet de la nouvelle convention médicale : 

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Convention%20m%C3%A9dicale%202024_VF.pdf

Quitter la version mobile