Début 2022, 30% de la population française se trouve dans un désert médical et 11% des Français de 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant. Pour pallier ce phénomène de difficulté d’accès au soins, le déploiement d’organisations territoriales de santé permettant l’exercice coordonné doit (re)donner du temps médical aux professionnels de santé. Clé de voûte de cette nouvelle architecture du système de santé, la télémédecine fluidifie les échanges entre les différents acteurs, pour optimiser les parcours de soins.
Afin de vous aider dans votre pratique ou dans le développement de projets d’organisations territoriales, Medaviz met à votre disposition un glossaire regroupant une cinquantaine des termes et acronymes fréquemment rencontrés dans le cadre de l’exercice coordonné sur les territoires et du recours à la télémédecine.
Au sommaire du dico Santé-Territoires :
- Savoir différencier les actes rencontrés en télésanté.
- Déchiffrer les acronymes employés dans le cadre de l’exercice coordonné des professionnels de santé.
- Différencier les organisations territoriales (CPTS, MSP, CDS, ESP, ESS).
- Découvrir les nouveaux métiers qui visent à libérer du temps médical aux médecins.
- Comprendre les différentes étapes du parcours de soins.
- Connaître les services mis en place dans le cadre de la stratégie nationale du numérique en santé.
- Connaître la réglementation et les différents avenants encadrant la pratique de la télémédecine.
- Connaître les instances de santé impliquées dans l’organisation du système de santé français.
Expertes de l’e-santé depuis 2014, les équipes Medaviz déploient des solutions numériques à destination des acteurs de santé afin de faciliter l’accès aux soins des patients sur les territoires.
Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement Le petit dico Santé-Territoires
Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.Source : https://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-589-notice.html
Après un Master 2 en Sciences du médicament et une première carrière dans la recherche fondamentale en biologie, Camille décide d’acquérir une double compétence en Marketing des produits et services de santé. Convaincue du potentiel de la télémédecine dans le parcours de soins des patients et dans l’organisation du système de santé, elle intègre Medaviz en avril 2022.