Professionnel de santé ?

Le dépistage du cancer sur Medaviz : 3 étapes pour évaluer ses risques

Première cause de mortalité en France, les cancers et leurs facteurs de risques sont, aujourd’hui encore, trop méconnus. Depuis 2004, trois programmes de dépistage organisé ont été mis en place : cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus. Avec un taux de participation à ces programmes en dessous des standards européens, la sensibilisation de la population demeure un enjeu majeur. C’est pourquoi, nous proposons 4 parcours simples et accessibles, dédiés au dépistage des cancers : cancer colorectal, du sein, du col de l’utérus et de la peau. Sur Medaviz, vos bénéficiaires peuvent évaluer leurs risques et obtenir des conseils médicaux.

Alors qu’un cancer sur 2 pourrait être évité grâce à la prévention et au dépistage, il nous semblait important de proposer des parcours de prévention complets et accessibles à tous pour : 

  1. Évaluer et comprendre ses facteurs de risques en répondant aux questionnaires médicaux de notre partenaire Dépist&vous.
  2. Obtenir simplement son profil de risque et accéder à des recommandations personnalisées.
  3. Bénéficier d’un bilan de dépistage avec un médecin Medaviz pour les profils à risque élevé.

A lire aussi : Medaviz et Dépist&vous signent un partenariat pour faciliter le dépistage précoce du cancer

4 questionnaires médicaux pour établir son profil de risque

En 2023, on recensait plus de 433 000 nouveaux cas de cancers en France1. Il devient, plus que jamais nécessaire, de favoriser les actions de prévention et de sensibilisation au dépistage. Grâce à notre partenariat avec Dépist&vous, nous accompagnons vos bénéficiaires à évaluer et comprendre leurs risques. 

Un parcours digital et accessible

Depuis leur espace Medaviz, vos bénéficiaires accèdent facilement à 4 questionnaires médicaux sur le cancer colorectal, du sein, du col de l’utérus et de la peau. À travers une quinzaine de questions, ils renseignent leurs informations personnelles et médicales : profil médical, antécédents, symptômes, etc. Élaborés selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les questionnaires proposés par Dépist&vous sont validés et co-construits par un conseil scientifique. La plateforme est 100% sécurisée garantissant la confidentialité des données de santé.

Un profil de risque et des informations personnalisées

A l’issue du questionnaire, vos bénéficiaires reçoivent des recommandations personnalisées et leur profil de risque : risque faible, moyen et élevé. Du contenu informatif est envoyé aux profils à risque faible, tandis que pour les profils à moyen ou haut risque, un bilan prévention avec un médecin Medaviz est proposé.

Un accès simplifié aux professionnels de santé

Vos bénéficiaires obtenant un profil de risque moyen ou élevé peuvent téléconsulter avec un médecin Medaviz. Ils accèdent aux disponibilités de nos médecins généralistes pour prendre rendez-vous pour un bilan de dépistage

Nos bilans de prévention : des parcours protocolisés

Nos médecins suivent un protocole médical strict adapté aux bilans de prévention. Ils rassurent les patients et échangent avec eux sur leurs facteurs de risque atténuables et les modalités de dépistage. Ils sensibilisent également les patients à identifier les signes avant-coureurs en les formant à l’auto-surveillance de leur peau ou l’auto-palpation du sein.

Dans le cas où le patient n’est pas éligible au dépistage organisé, le médecin peut, s’il estime que la personne présente des risques, prescrire une ordonnance (mammographie, frottis, etc) ou faire une lettre d’adressage pour consulter un spécialiste (gastro-entérologue, gynécologue, dermatologue, etc).

Une cartographie de l’offre de soins locale

Nos médecins peuvent aussi rediriger les patients vers les disponibilités des praticiens les plus proches. Sur leur espace Medaviz, vos bénéficiaires peuvent accéder à une cartographie de l’offre de soins locale. Ainsi, ils retrouvent par exemple, les radiologues, sage-femmes et dermatologues autour d’eux, et accèdent à leurs modalités de prise de rendez-vous.

A lire aussi : Trouver un praticien n’a jamais été aussi facile avec Medaviz

Investir dans la prévention, un ROI est-il possible ?

Démontrer le retour sur investissement de la prévention est un enjeu majeur pour passer d’un système curatif à préventif. En effet, les avantages des actions de prévention semblent indéniables sur le long terme, tant pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens que pour la réduction des coûts du système de santé. Il est primordial de s’appuyer sur des preuves réelles, pour justifier le coût de l’investissement. 

A lire aussi : E-book : La prévention peut-elle être rentable ?

Les actions de dépistage des cancers, quelle rentabilité ?

La perte de production due aux décès prématurés liés au cancer est estimée à 9,7 milliards d’euros par an pour la société. Pour les entreprises, elle est mesurée par le biais des périodes d’arrêts de travail et représente près de 771 millions d’euros par an2.

Du côté des entreprises, la rentabilité des actions de prévention est certaine. 82% des responsables RH constatent au moins un effet bénéfique aux actions mises en place au sein de leur entreprise. 1 sur 2 estime même qu’elles ont participé à réduire les arrêts de travail. Ainsi, 64% des RH reconnaissent que les programmes de prévention sont rentables pour leur entreprise et 71% souhaitent les renforcer3. Avec Medaviz, mobilisez vos bénéficiaires sur les thématiques santé qui les concernent grâce à nos programmes de prévention sur mesure co-construits avec des professionnels de santé.

  1. Chiffre Santé Publique France 2023
  2. Le coût du cancer en France : une forte hausse, étude Asterès, 2020
  3. Observatoire de l’imprévoyance, Vyv x Audirep, 2024