Site icon Medaviz

La télémédecine, un outil accessible à tous ?

A l’heure du tout numérique, de nombreuses entreprises proposent un accès facilité à des services dématérialisés : banque, assurance, shopping, formation… Parmi un panel d’offres très varié se trouvent la téléconsultation médicale. Elle permet à un patient d’obtenir une réponse à ses questions de santé à distance du praticien, lorsque son médecin traitant est indisponible. Cette solution répond aux nombreux besoins d’une population en quête d’optimisation du temps et de facilitation du quotidien. Ce service est pratique, utile, mais est-il accessible ?

Un parcours (trop ?) numérique

Dans le parcours initiatique d’un utilisateur de télémédecine, il y a plusieurs étapes : créer son compte, télécharger une application, sélectionner la spécialité souhaitée, le canal de communication choisi… Sans toutefois revêtir de complexité particulière, ces démarches nécessitent que le patient ait accès à un outil numérique. Mais est-ce que “télémédecine” sous-entend obligatoirement “digital”, quitte à exclure une partie de la population, c’est-à dire ceux qui vivent dans une zone blanche, ceux qui ne sont pas équipés, ceux qui ont une appréhension, une inappétence voire même un désintérêt pour le digital ?

Le plus de Medaviz

Chez Medaviz, nous ne sommes pas forcément de cet avis. En effet, Medaviz propose une solution de réassurance médicale accessible de deux manières : depuis l’application Medaviz ou encore depuis un téléphone (fixe ou mobile). 

L’app Medaviz propose de nombreuses fonctionnalités comme la liste des spécialités médicales disponibles en temps réel, la possibilité de joindre un document ou de basculer l’appel téléphonique en visio… Le téléphone, quant à lui, présente l’avantage d’être simple d’utilisation et accessible à tous, quelle que soit la zone géographique ou l’appétence du patient pour le numérique. 

La visio indispensable ?

Au-delà de l’accessibilité technique du service, échanger avec un professionnel de santé par le simple biais du téléphone, sans caméra, s’avère rassurant et confortable pour le patient. Par ailleurs, la visio peut sembler intrusive lorsque le patient est chez lui, malade qui plus est. Même si un appel passé via l’app peut basculer en visio lorsque le praticien et le patient le jugent nécessaire et pertinent, dans les faits pour plus de 90% des cas, l’échange téléphonique suffit au médecin pour établir son diagnostic. Enfin, dans une optique de fluidité du parcours de l’utilisateur, activer une caméra et être connecté à un bon réseau Internet peut s’avérer compliqué et ces considérations techniques peuvent altérer l’expérience des utilisateurs.

Aussi simple qu’un coup de fil

Grâce à Medaviz, tous les bénéficiaires, qu’ils soient connectés ou non, jeunes ou seniors, peuvent facilement échanger avec un professionnel de santé simplement via leur téléphone ou via l’app pour les plus technophiles. Medaviz propose ainsi une offre aussi inclusive que possible, afin que tout le monde puisse avoir accès au service et obtienne une réponse rapide et fiable aux questions de santé du quotidien. 

Les aides à la santé, dont les complémentaires santé, sont un aspect crucial de l’accès aux soins médicaux, et la télémédecine offre de nouvelles opportunités dans ce domaine. Grâce à la télémédecine, les patients peuvent bénéficier de soins de santé plus accessibles qui contribuent à rendre les soins de santé plus accessibles. Ces aides à la santé permettent aux individus de surmonter les barrières  géographiques, et de bénéficier des avantages pratiques offerts par la télémédecine.

 Définition du Code de la santé publique (L. 6316-1) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043600549#:~:text=6316%2D1%20les%20actes%20m%C3%A9dicaux,%C3%A0%20distance%20%C3%A0%20un%20patient.

Quitter la version mobile