“La télémédecine qui rapproche”. C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous, ça veut dire beaucoup…
Medaviz a une nouvelle signature, qui illustre la mission que nous nous sommes donnée : rapprocher pour mieux soigner. Comment ? En mettant l’innovation au service de la santé, à travers :
- notre réseau de médecins qui répond 24 heures / 24 et 7 jours / 7 aux patients éloignés du parcours de soin,
- nos outils de téléconsultations pour les praticiens et leur patientèle,
- et nos modules de coordination pour les professionnels de santé.
La télémédecine que nous pratiquons rapproche car pour certains patients, ce n’est pas qu’ils étaient loin des médecins : des médecins, il n’y en avait simplement pas du tout ! À de rares exceptions près, la désertification médicale touche l’ensemble du territoire aujourd’hui : les campagnes comme les grandes villes.
La télémédecine rapproche dans la mesure où la téléconsultation permet au médecin de voir son patient dans son environnement. Et celui-ci, parfois, en dit long. Une consœur me citait un patient avec un trouble musculo-squelettique dont elle avait repéré les travaux – d’ampleur – en cours à son domicile. Et une femme en possible rechute d’Hypertension Intra Cranienne, qui consultait à midi volets fermés alors qu’il faisait un merveilleux soleil… Je pense aussi à cet étudiant, dont j’avais perçu le dénuement du logement à travers l’écran.
La télémédecine rapproche en termes de suivi psychologique évidemment, car la téléconsultation permet de ne pas arrêter la thérapie (à cause de vacances par exemple) mais de continuer à suivre des patients sur le long terme.
Avec la téléexpertise, la télémédecine rapproche également les patients des spécialistes, qu’ils n’auraient peut-être jamais osé contacter, par découragement peut-être devant la distance à parcourir ou la date lointaine du rendez-vous.
La téléexpertise rapproche aussi les médecins entre eux. Ceux qui ne bénéficient pas de réseau de spécialistes dans leur entourage, ni d’organisation spécifique, peuvent faire appel à notre réseau de spécialistes : 14 spécialités sont représentées, de la cardiologie à la neurologie, en passant par l’ophtalmologie ou la dermatologie. Lorsque nos praticiens font une demande de téléexpertise sur notre outil, ils ont le choix d’accéder d’abord à un réseau local de spécialistes puis à un réseau national. Encore une fois, nous privilégions la proximité.
De manière générale, nos solutions permettent à des professionnels de santé de se coordonner et donc de (re)créer de la proximité, qu’ils soient libéraux, en établissement ou dans une organisation territoriale.
Œuvrer en faveur d’une médecine collective, humaine et accessible à tous, tel est notre engagement depuis 2014.
Directeur médical & Médecin Généraliste. Diplômé de l’université René Descartes (Paris V). Après quelques années aux urgences, Nicolas s’installe au Brésil pour découvrir de nouveaux modes d’exercice de la médecine et relever de nouveaux défis. Il revient s’installer à Bordeaux pour y pratiquer la médecine générale. Aficionados de la télémédecine depuis toujours, il s’oriente vers Medaviz dont il devient Directeur Médical en 2020.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.