Professionnel de santé ?

La télémédecine dans les MSP

Si les MSP (Maisons de santé pluriprofessionnelles) ont le vent en poupe ces dernières années, c’est qu’elles ont un intérêt majeur dans le parcours de soins du patient et les conditions de travail des praticiens.

L’intégration de la télémédecine à l’activité d’une MSP ne peut qu’améliorer la prise en charge des patients et son fonctionnement.

Des objectifs communs entre la télémédecine et les MSP

La création de plus en plus fréquente de MSP s’explique par la nécessité de soulager les déserts médicaux en facilitant l’accès au médecin traitant et aux soins non programmés. Offrir aux patients la possibilité de rencontrer au même endroit des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, permet de prévenir et traiter grâce à un accès aux soins plus rapide et mieux coordonné.

Du point de vue des professionnels, se retrouver en MSP c’est non seulement pouvoir adapter le temps de travail et conserver un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, mais aussi bénéficier d’une sécurité d’exercice, d’une dynamique de groupe et pouvoir mutualiser les moyens. C’est pourquoi ce type de dispositif attire de plus en plus les jeunes professionnels et permet de renouveler l’offre de soins.

Le déploiement de la télémédecine au cœur des MSP ces dernières années est ainsi devenu une évidence pour ces structures qui ont besoin de partager les dossiers médicaux entre praticiens, comme d’assurer une bonne coordination entre les acteurs de la santé. À ce titre, la téléexpertise (solliciter l’avis à distance d’un ou deux plusieurs professionnels médicaux), la télésurveillance, la téléassistance, la régulation médicale et la téléconsultation, ont toute leur place pour améliorer la prise en charge. 

Des avantages pour les patients comme pour les praticiens

Si les MSP se positionnent comme étant une solution aux déserts médicaux, c’est aussi le cas de la téléconsultation, qui permet au patient de rester à son domicile en limitant le temps d’attente et les déplacements. Qu’il s’agisse d’un acte avec le médecin traitant, un autre médecin généraliste ou un spécialiste, tous sont accessibles et remboursés par l’Assurance Maladie, au tarif identique à celui d’une consultation en présentiel. 

Du côté des professionnels, mettre en place des plages de téléconsultation dans la pratique quotidienne permet d’éviter les déplacements et la perte de temps. Le suivi, le diagnostic et la prise en charge sont aussi améliorés du fait de la disponibilité octroyée par des consultations à distance, éventuellement avec l’appui d’objets connectés.

Garantir la qualité et la sécurité

Comme pour tout acte médical, la téléconsultation doit être réalisée dans les conditions qui garantissent à la fois la qualité, la sécurité et la confidentialité du rendez-vous. Dans les MSP, un lieu doit être disponible pour les praticiens, qu’il s’agisse de leur salle de consultation ou d’un l’espace dédié. 

Après avoir recherché le consentement du patient avant tout acte, le professionnel a aussi l’obligation d’utiliser des outils numériques conformes au cadre juridique applicable aux données de santé et de conserver un compte-rendu dans le dossier du patient, éventuellement sur « Mon espace santé », afin de l’inscrire dans le parcours de soins.

En savoir plus : « La téléconsultation », Assurance maladie, publie le 3 février 2022 et disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation