La Journée mondiale de la santé du 7 avril est l’occasion de revenir sur la pratique de la téléconsultation à travers le monde, particulièrement en cette période de pandémie. Si en France l’année écoulée a vu cette pratique faire un bond en avant sans précédent, c’est aussi le cas dans de nombreux pays où l’utilisation de cet outil de consultation à distance permet de répondre aux besoins actuels.
Medaviz vous propose un tour du monde de la téléconsultation, pour mieux comparer les pratiques et peut-être s’en inspirer.
La téléconsultation en Europe et en Amérique du Nord
L’Europe considère la téléconsultation comme un service de santé et d’information, sans pour autant qu’elle soit uniformisée dans ses pratiques. Si l’Italie a été l’un des premiers pays à être submergé par la COVID-19, elle manque encore cruellement d’infrastructures et de plateformes de télésanté efficaces. Seulement 11 % des médecins utilisent la téléconsultation alors que 54 % d’entre eux seraient intéressés par cette pratique. La même situation est dépeinte en Espagne où de nouvelles stratégies de télémédecine ont été adoptées, bien que leur progression reste insuffisante.
Aux États-Unis, ce sont les États qui sont encouragés à déployer la téléconsultation à travers Medicare (le système d’assurance santé fédéral). Plusieurs assureurs privés ont en parallèle développé ce service en fournissant un accès à leurs membres dans le cadre des avantages. La réglementation a été assouplie dans le contexte de la pandémie et permet à présent de traiter à distance de nouveaux patients, y compris à travers les États. Une augmentation de 154 % a ainsi été observée en mars 2020 par rapport à la même période en 2019.
Au Canada, si la télémédecine était encore récemment destinée aux zones rurales, elle est encouragée sur tout le territoire avec jusqu’à 60 % des consultations réalisées à distance à la fin du mois d’avril 2020 (soit une augmentation de 20 %).
La téléconsultation en Asie
De nouvelles plateformes de télésanté asiatiques ont constaté une augmentation drastique des usages au cours de l’année écoulée, grâce au soutien et aux recommandations des gouvernements. Certains pays comme Singapour, la Thaïlande ou le Vietnam proposent des téléconsultations à leurs citoyens en cas de suspicion de COVID-19. D’autres pays ultra-connectés comme la Corée du Sud ou le Japon proposent de nombreux services de téléconsultation, y compris via certaines applications de messagerie sur smartphone ou via des centres dédiés.
Si l’Inde et la Chine s’efforcent de développer la téléconsultation, ils se heurtent au manque d’accessibilité à cette technologie en milieu rural, mettant en lumière de grandes disparités à travers leurs territoires.
La téléconsultation en Afrique et en Amérique du Sud
Avec le développement du réseau téléphonique, l’Afrique subsaharienne est une région de développement rapide de la télésanté. Dans certains pays comme l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc ou l’Algérie, la téléconsultation pourrait aider à compenser les pénuries importantes de médecins.
En Amérique du Sud, une grande disparité est constatée entre les régions rurales et urbaines. Si certains pays ont élaboré une stratégie nationale de télésanté, c’est le Chili qui a le taux d’utilisation de télémédecine le plus élevé de la région. Certains programmes inter-pays sont développés pour faciliter l’accès aux praticiens en Colombie, au Mexique et même au Brésil. Ce dernier a d’ailleurs assoupli la réglementation concernant la téléconsultation pendant la pandémie alors que l’Argentine tarde à adopter la télémédecine.
Avec 19 millions d’actes de téléconsultation pris en charge par l’Assurance Maladie en 2020, alors que les Français ont en moyenne recours à 190 millions de consultations par an (statistique de l’IRDES en 2018), la France peut quant à elle opérer une réelle progression en matière d’usages de la télémédecine.
Sources :
- Bhaskar S et al. Telemedicine Across the Globe-Position Paper From the COVID-19 Pandemic Health System Resilience PROGRAM (REPROGRAM) International Consortium (Part 1). Front Public Health. 2020 Oct 16;8:556720. doi: 10.3389/fpubh.2020.556720. PMID: 33178656; PMCID: PMC7596287.
- Conor Stewart. Use of telemedicine among general practitioners pre- and post-COVID-19 in Italy in 2020. https://www.statista.com/statistics/1128317/use-of-telemedicine-among-gps-pre-and-post-covid-19-in-italy/
- M, Green. (2020). Virtual Care is the Future of Health Care Delivery in Canada. Retrieved from http://www.healthcareimc.com/main/virtual-care-is-the-future-of-health-care-delivery-in-canada
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.