“Mieux vaut prévenir que guérir !” Chacun connaît le dicton, mais son application en santé reste encore parcellaire : nous cherchons habituellement du conseil médical lorsque quelque chose ne va pas plutôt que lorsque tout va bien. Les bénéfices de la prévention médicale étant multiples, le développement d’un “réflexe prévention” devient aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur auquel l’Etat, l’Assurance maladie, les complémentaires santé, les professionnels de santé, les entreprises et les sociétés de télémédecine peuvent répondre conjointement.
Les objectifs de santé publique en matière de prévention médicale
Depuis 2022, l’intitulé du ministère de la Santé s’est vu adjoindre le terme de Prévention : un changement de nom visant à ancrer dans les mentalités ce chantier majeur. La Stratégie nationale de santé décennale (2023-2033) fixe 2 objectifs majeurs sur la prévention.
➔ L’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé à travers 2 leviers : prévenir en amont les maladies (neurodégénératives, cardiovasculaires, etc.), accompagner les seniors sur les risques inhérents à l’âge (sédentarité, perte d’autonomie, accidents domestiques, etc.).
➔ Une réponse aux besoins de santé de chacun, en développant l’accès à un praticien pouvant établir un diagnostic prévention, en particulier le médecin traitant. Ce dernier peut par exemple échanger avec son patient autour du “bilan prévention”, un auto-questionnaire disponible début 2024 dans Mon Espace Santé.
La sécurité sociale : premier contributeur
Priorité nationale, les bilans de prévention sont désormais pris en charge intégralement par l’Assurance maladie, à raison de 1 bilan par tranche d’âge concernée :
- 18 à 25 ans ;
- 45 à 50 ans ;
- 60 à 65 ans ;
- 70 à 75 ans.
La prévention a certes un coût mais elle peut être vue surtout comme un investissement indispensable : guérir consomme bien plus de ressources financières et humaines que prévenir, anticiper, diagnostiquer rapidement.
Des enjeux partagés par les complémentaires santé
La prévention est au cœur des missions des complémentaires santé, et une offre de services prévention étoffée peut permettre de fidéliser les bénéficiaires et d’en attirer de nouveaux. Même si les bénéfices des actions de prévention ne sont pas forcément mesurables à court terme, ce qui peut freiner l’engagement sur ce sujet, les effets sont indéniables selon l’OMS : diminution de l’incidence des pathologies, de leur prévalence grâce à la prise en charge rapide des profils à risque, et de la prévalence des récidives. Un objectif partagé de tous les acteurs de santé.
Le plus de Medaviz
Le service Medaviz s’intègre pleinement dans la prévention grâce à un accès facilité à un professionnel de santé 24h/24 et 7j/7 sans rendez-vous. Medaviz accompagne également les complémentaires santé dans l’élaboration d’offres de prévention, fondées à la fois sur des temps collectifs d’échanges et des discussions personnalisées avec des professionnels de santé spécialistes autour de diverses thématiques de prévention.
Vous souhaitez échanger avec nous autour de la prévention ou avoir plus d’informations ? Nous sommes à votre écoute !
Directeur de la stratégie & QSE