Site icon Medaviz

La messagerie médicale par Medaviz

messagerie médicale

Issue d’une co-construction avec les praticiens utilisateurs de Medaviz, la messagerie sécurisée complète désormais l’offre dédiée aux territoires. Associée à la téléconsultation, la téléexpertise, l’agenda partagé ou encore la ligne de routage téléphonique, cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour faciliter la coordination des professionnels de santé d’une organisation territoriale. 

Fluidité et sécurité

La pandémie a renforcé le besoin d’échanges des praticiens, tant pour accompagner les patients à distance, que pour coordonner leurs actions face aux urgences médicales. L’expérience acquise lors des pics de l’épidémie se révèle aujourd’hui déterminante dans l’approche globale du parcours de soins, qui voit émerger de nouvelles pratiques reposant sur les innovations numériques. 

Après le recours en masse aux outils gratuits pour gérer la crise (⅔ des téléconsultations prises en charge en 2020 ont été effectuées via des plateformes de visioconférences grand public), les praticiens s’orientent vers les solutions sécurisées pour intégrer durablement ces pratiques à leur exercice. 

À leur demande et en complément du panel d’outils sécurisés, hébergés sur des serveurs agréés HDS, Medaviz déploie une messagerie dont les échanges sont entièrement chiffrés. Seuls l’émetteur et le(s) destinataire(s) peuvent en consulter le contenu, afin de garantir la confidentialité des données de santé des patients. 

Les cas d’usages de la messagerie médicale

La messagerie intégrée permet concrètement la protocolisation de trois types d’échanges :

La première fonctionnalité souhaitée par les praticiens reste l’échange sécurisé avec un autre professionnel de santé de l’organisation territoriale. Transmission d’informations médicales confidentielles (exemples : partages de constantes ou de résultats d’examens), suivi du parcours et orientation du patient entre un pharmacien et médecin généraliste, de nombreux cas pratiques s’appliquent à cet usage.   

La seconde utilisation est plébiscitée par les groupes de professionnels de santé, tels que les infirmiers qui peuvent être amenés à suivre le même patient, notamment au sein d’une Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Ils peuvent ainsi échanger sur la(les) pathologie(s) du patient, le suivi quotidien d’une plaie ou d’un traitement médicamenteux, etc.

Le dernier usage est quant à lui principalement employé par les médecins, puisqu’il permet de solliciter un pool de spécialistes afin d’obtenir une expertise pour un patient. Les médecins généralistes peuvent par exemple solliciter les cardiologues ou les endocrinologues rattachés à l’organisation territoriale. Lorsque la demande est prise en charge par l’un des spécialistes, les praticiens ont la possibilité de poursuivre leur échange via la messagerie ou d’opter pour un acte de téléexpertise asynchrone. 

Pour en savoir plus : Medaviz Territoires

Quitter la version mobile