Medaviz partage le retour d’expérience de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Compiègne sur son utilisation de ses solutions. Elles ont été adoptées par la CPTS en 2021 pour faciliter la gestion des soins non programmés.
“La pandémie de covid-19 a accéléré la baisse de la démographie en médecine, réduisant l’offre de soins en médecine générale et dans des domaines spécialisés : dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc. La CPTS de Compiègne a été créée pour répondre à cette tension médicale et diminuer les inégalités d’accès aux soins. L’utilisation des solutions Medaviz nous permet d’avoir une vision globale de la disponibilité des professionnels de santé du territoire, d’adresser des patients sur ces créneaux, et d’effectuer des téléconsultations, facilitant ainsi l’accès aux soins et la prise en charge des patients“, explique le Docteur Stéphane Lebois, responsable de la CPTS.
Un dispositif pour répondre à la tension médicale démographique…
Depuis sa création en décembre 2019, la CPTS a pour projet de diminuer les inégalités d’accès aux soins sur son territoire comprenant 121 communes et représentant environ 160 000 habitants. En août 2022, elle a ouvert un Centre de Soins Non Programmés (CSNP) en partenariat avec La Mairie et l’Agglomération de Compiègne, le Centre Hospitalier Compiègne Noyon, les équipes du SAMU, la CPAM de l’Oise et l’ARS Hauts-de-France. Son équipe est aujourd’hui composée de professionnels de santé adhérents volontaires : une douzaine de médecins généralistes libéraux, une vingtaine d’infirmier(ère)s libéraux, et deux infirmières qui occupent en alternance le poste d’infirmière opératrice d’accueil.
“Le CSNP est ouvert par demi-journées de 4h00, à raison de 3 à 4 permanences par semaine, en fonction des disponibilités des médecins généralistes. En moyenne, 18 consultations sont effectuées par permanence, un nombre en forte progression depuis septembre 2022, avec un maximum de 20 à 22 consultations. Depuis novembre 2022, les demandes de rendez-vous sont également en forte augmentation et il arrive fréquemment qu’avant la mi-journée, l’ensemble des créneaux soient déjà réservés”, témoigne le Dr Lebois.
… et diminuer les inégalités d’accès aux soins
Sur la période d’août à décembre 2022, plus de 1000 patients ont ainsi été pris en charge par le CSNP. L’équipe soignante a relevé que 40% des patients n’avaient pas de médecin traitant, et que 20 à 25 % d’entre eux sont domiciliés en dehors du territoire d’exercice du CSNP. Le centre fonctionne de façon régulée grâce à une ligne dédiée et un planning à accès direct pour les Urgences et le SAMU, permettant l’adressage des patients du territoire et apportant ainsi une réponse à la forte baisse de la démographie médicale. Cette organisation mise en place par la CPTS permet de désengorger les urgences et urgences pédiatriques en apportant une solution aux patients sans médecin traitant, ou ne pouvant obtenir un rendez-vous sous 36 heures, pour une urgence ressentie.
“C’est une fierté pour nous d’avoir déployé notre solution au sein de la CPTS de Compiègne et qu’elle puisse faciliter l’accès aux soins à de nombreux patients dans le besoin. C’est une illustration de notre mission : rapprocher pour mieux soigner”, explique Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.
Au total, c’est plus d’une quarantaine de personnels soignants, médecins et spécialistes qui sont impliqués dans la CPTS de Compiègne. L’équipe dirigeante a voulu s’équiper dès l’ouverture du CSNP des solutions Medaviz pour développer les activités et répondre aux demandes des patients du territoire.
Pour en savoir plus sur nos solutions : Organisez les prises en charge interprofessionnelles sur votre territoire.
Directrice communication et affaires publiques & entraîneur sportif. Après un Master II en Géopolitique des enjeux frontaliers, Emilie oriente son parcours vers la communication institutionnelle et le marketing. Experte en stratégie et gestion de crises, elle rejoint Medaviz en 2019.