Site icon Medaviz

Joyeux anniversaire au Medaviz Lab !

Le Medaviz Lab fête son premier anniversaire ! Une belle occasion de revivre cette année de co-construction.

Pour la petite histoire…

Le Medaviz Lab est né en mars 2021, en ayant pour objectif de co-construire et expérimenter la télémédecine de demain avec la communauté Medaviz, une télémédecine vertueuse qui permet de réduire les distances, d’améliorer les parcours de soins et de renforcer la collaboration entre praticiens.

Cette ambition partagée se décline en trois objectifs

La nouvelle interface Medaviz co-créée avec la communauté

Cette année, Medaviz a déployé une nouvelle interface plus intuitive pour faciliter les échanges entre praticiens. De nombreux médecins du Medaviz Lab l’ont testée pendant plusieurs semaines et leurs retours ont permis d’améliorer la solution, afin qu’elle réponde au mieux à leurs besoins quotidiens.

Dans la mesure de mon temps disponible, je suis toujours prête à tenter d’aider à améliorer mes outils de travail. La télémédecine me permet de faire des consultations que je faisais au téléphone avant ou que je ne faisais pas du tout (que je confiais au médecin traitant) et de pouvoir plus facilement allier ma vie personnelle en faisant des consultations de chez moi.”

Docteur Carole Despujol, Médecin interniste et membre du Medaviz Lab

Lancement d’un programme expérimental en Cardiologie

En ce début d’année, Medaviz et l’Équipe de Soins Spécialisés (ESS) Cardio IDF présidée par le Dr Patrick Assyag, ont lancé la ligne téléphonique Cardio, une expérimentation de second recours inédite en Île-de-France et développée au sein du Medaviz Lab.

L’objectif ? Permettre aux Médecins généralistes de bénéficier d’une mise en relation gratuite et immédiate avec un Cardiologue de leur territoire, pour améliorer la qualité de la prise en charge cardiologique en ville, réduire le recours au SAU et diminuer les délais de rendez-vous.

J’ai utilisé la ligne de santé Cardio pour une patiente avec une sensation de gêne sans oppression réelle thoracique, ainsi qu’une sensation d’irrégularité des battements cardiaques. Son cardiologue traitant n’était pas joignable. Après mon échange téléphonique avec le régulateur de garde, le cardiologue de l’ESS Cardio a accepté de la recevoir  en consultation en fin de journée.

C’est un service pratique car c’est une offre de plus quand le cardiologue traitant n’est pas joignable.”

Dr Mickaël Riahi, Médecin généraliste

Vous souhaitez rejoindre le Club du Medaviz Lab ?

En participant au Medaviz Lab, vous pourrez :

Quitter la version mobile