Professionnel de santé ?

Jeunes parents : 11 motifs pour appeler un médecin en ligne

Être jeune parent c’est forcément se poser mille questions sur la santé de son enfant. Pour y répondre, Medaviz propose un service de téléconsultation disponible  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour parler à un médecin rapidement, et ce, sans se déplacer. La solution idéale pour répondre aux inquiétudes et aux contraintes des jeunes parents

Si devenir parent est une expérience merveilleuse, elle s’accompagne aussi de nombreuses interrogations !

Entre la fièvre, les pleurs, les troubles digestifs ou les boutons, chaque symptôme devient rapidement une source d’inquiétude pour les jeunes parents. De nombreux appels au service 24/7 de Medaviz concernent des questions liées à l’enfance, c’est parce qu’il permet d’obtenir une solution rapide et efficace à tout moment.

A lire aussi : Décryptage du service de téléconsultation médicale 24/7 en 2024

Un service parfaitement adapté aux inquiétudes et aux contraintes des jeunes parents

Pourquoi tant de jeunes parents se tournent-ils vers la téléconsultation ?

La vie avec un jeune enfant suscite beaucoup d’incertitudes et de questions sur sa santé. En offrant une accessibilité continue, la téléconsultation 24/7 de Medaviz est un atout majeur pour trouver des réponses rapidement.

Des avantages concrets pour les familles

Si notre service offre de nombreux bénéfices et qu’il est de plus en plus sollicité par les jeunes parents, c’est parce qu’il permet de :

  • Limiter les déplacements inutiles vers les services d’urgence ou les cabinets médicaux,
  • Répondre aux contraintes logistiques en accédant à un professionnel de santé depuis chez soi,
  • Réduire l’attente et donc l’anxiété des parents,
  • Offrir des réponses de qualité avec un taux de satisfaction de 96 %.

Médecin en ligne : 11 motifs pour les jeunes parents

1. Mon nourrisson a de la fièvre

Si la fièvre est l’un des motifs d’appels les plus fréquents, c’est parce qu’elle est source d’inquiétude, en particulier chez les plus petits. La téléconsultation avec un médecin généraliste ou un pédiatre permet d’orienter rapidement vers la conduite à tenir, voire une consultation physique aux urgences si nécessaire. Chez Medaviz, dans 78 % des cas, une consultation physique a pu être évitée.

2. Mon enfant a des boutons

Qu’il s’agisse d’un simple érythème fessier, d’une poussée d’eczéma ou d’une réaction allergique, la téléconsultation permet d’établir un diagnostic et de donner des mesures simples à appliquer. Certaines situations bénignes peuvent être prises en charge uniquement à distance. Certaines solutions de télémédecine, comme Medaviz, permettent de joindre une photo du problème de peau qui permettra d’orienter le praticien dans son diagnostic.

3. Mon enfant tousse et a du mal à respirer

Les problèmes respiratoires sont souvent très angoissants pour les parents. Grâce à la téléconsultation accessible 24 heures sur 24, il est possible d’obtenir rapidement un avis, y compris en pleine nuit, afin d’évaluer la situation et de prescrire un traitement adapté, voire de réorienter la famille vers les urgences en cas de besoin.

4. Mon nourrisson souffre de coliques

Les coliques sont un motif d’appel fréquent, car elles touchent la plupart des nourrissons. Le médecin peut proposer différentes approches pour soulager l’inconfort : massages, ajustements alimentaires ou probiotiques adaptés. Ces conseils personnalisés aident à traverser cette période difficile.

A lire aussi : 10 motifs d’appels vers le service de téléconsultation 24/7 pour les femmes enceintes

5. Est-ce que mon enfant s’alimente suffisamment ?

Les bébés refusent parfois le biberon ou régurgitent. De nombreux parents s’inquiètent alors pour leur enfant. Échanger sur ce sujet via la téléconsultation permet d’avoir des premiers éléments d’informations et déterminer si une consultation chez le pédiatre est nécessaire.

6. Mon enfant vomit et a la diarrhée

L’hydratation est capitale lorsqu’un enfant souffre de diarrhée et de vomissements. En évaluant rapidement les signes de déshydratation, un médecin peut donner des conseils personnalisés et préciser les mesures de surveillance à mettre en place.

7. Mon enfant ne dort pas bien

De nombreux enfants rencontrent des troubles du sommeil. Que ce soit des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou encore des terreurs nocturnes, les conseils d’un professionnel de santé peuvent aider à trouver des solutions adaptées à l’âge de l’enfant.

8. Mon bébé pleure beaucoup

Les pleurs sont le principal moyen de communication d’un nourrisson. Mais face à un bébé inconsolable, les parents peuvent se sentir démunis. La téléconsultation permet d’observer la situation et de donner des conseils adaptés, ainsi que des techniques d’apaisement.

9. Mon enfant n’est toujours pas propre

L’apprentissage de la propreté est une étape importante qui dépend de la maturité de chaque enfant. En échangeant avec un pédiatre, il est possible d’obtenir des conseils personnalisés et respectueux du rythme de l’enfant.

10. Quand doit-on faire les vaccins ?

Le calendrier vaccinal peut soulever de nombreuses questions chez les jeunes parents. En discuter avec un médecin permet de mieux comprendre l’importance de chaque vaccin et de savoir comment réagir en cas d’effets secondaires.

11. À quel moment faut-il diversifier son alimentation ?

De nombreux parents sont perdus face à la diversification alimentaire de leur enfant. Pour savoir quand commencer et quels aliments privilégier ou éviter, nos médecins peuvent fournir des conseils adaptés qui aideront à développer des habitudes saines dès le plus jeune âge.

La téléconsultation médicale : un outil complémentaire au parcours de soin

Mis à disposition de 80 organisations partenaires (mutuelles, assurances, écoles…) pour leurs adhérents, notre  service de téléconsultation médicale 24/7 permet de mettre en relation un patient bénéficiaire et un praticien Medaviz par téléphone 24h/24 et 7j/7 par téléphone ou par le biais de notre application mobile.

Comment échanger avec un médecin Medaviz ? 

1. Créer son compte en ligne ou par téléphone.

2. Appeler le service médical Medaviz 24/7 mis à disposition par son partenaire santé soit par téléphone fixe ou mobile, soit via l’application mobile.

3. Échanger de vive voix avec un médecin généraliste ou spécialiste en moins de 3 minutes. 

Les services de téléconsultations médicales présentent de nombreux avantages et permettent de rassurer rapidement les parents. Cependant, ils ne se substituent pas au suivi personnalisé avec un médecin traitant ou pédiatre. En effet, la croissance des enfants, le suivi de la vaccination et le bon développement de l’enfant doivent faire l’objet d’un suivi particulier en présentiel avec un professionnel de santé référent.

Vous souhaitez permettre à vos bénéficiaires d’échanger avec un médecin en ligne 24h/24 et 7j/7  ?