Site icon Medaviz

Ebook – Seuls face aux patients

Medaviz est engagé aux côtés de ses nombreux partenaires : praticiens, élus, Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ou encore Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Ces organisations ont pour vocation de créer un projet de santé unique et font appel à notre expertise pour répondre aux enjeux analysés par le Dr Nicolas Camus, notre Directeur médical :

“Il existe des territoires dans lesquels il n’y a pas de médecins. Des communautés de communes et des agglomérations nous ont contactés parce qu’ils n’avaient pas de solution pour leurs habitants et nous ont demandé si la télémédecine pouvait répondre à leur problématique. Nous avons pensé que de manière territorialisée, la télémédecine pouvait aider à répondre à la demande de soins des habitants des zones sous-dotées”.

De ces échanges est née l’envie commune de décrypter les mythes et les réalités des déserts médicaux dans un premier épisode de présentation, puis de mettre en lumière le quotidien de quatre intervenants :

Depuis sept ans, nous sommes mobilisés sur tous les sujets d’organisation et de coordination des soins sur les territoires. Nous avons eu l’occasion de faire face à la difficulté d’accès aux soins que rencontrent les patients, de faire face également aux enjeux du confort d’exercice pour tous les praticiens qui, parfois, se sentent seuls face à leurs patients. Et nous sommes convaincus que la télémédecine a un vrai rôle à jouer pour rapprocher patients et médecins sur les territoires et pour faciliter la coordination dans les communautés de praticiens.

Au sommaire

Dr Jacques Le Gouallec, Médecin Généraliste à Naizin

“Comme je ne trouve pas de remplaçant, je n’en cherche même plus. C’est impossible à trouver.”

Dr Éric Van Melkebeke, Pédiatre à Plouguernével

“Il ne suffit pas aujourd’hui de remplacer un partant par un arrivant. Il faut en moyenne au moins deux nouveaux pour un ancien qui part.”

Gaëlle Le Roch, Infirmière et élue à Pontivy Communauté

“Tous les nouveaux arrivants sont sans médecin traitant. Ce qui veut dire que toutes les personnes qui ont des pathologies chroniques et sont censées voir leur médecin de façon régulière, toutes les semaines, tous les quinze jours, ce n’est pas possible.”

Marc Ropers, Maire de Cléguérec et Vice-Président de Pontivy Communauté

“Il y a un système qui n’avait pas été vu par les autorités et par les différents élus de l’Etat en 2010, c’est l’évolution du mode de travail des médecins.”

Pour conclure, quelles solutions ?

Médecin généraliste, pédiatre, infirmière, maire, ils exercent dans une zone sous-dotée en centre Bretagne. Ils livrent leurs solutions pour pallier le manque de professionnels de santé sur leur territoire. Un partage d’expériences riche d’espoir face à une situation de plus en plus critique.

Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement l’eBook

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.
Quitter la version mobile