Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) préconise depuis 2016, de préciser le rôle de la médecine spécialisée et du second recours dans l’architecture future du système de santé. Une volonté entérinée par l’adoption de l’avis sur l’organisation de la médecine spécialisée et du second recours, le 23 janvier 2020. Ce texte pointe les attentes des usagers en termes de prise en charge spécialisée, recommande les modèles organisationnels à même de renforcer l’intégration territoriale des spécialistes et l’articulation de la médecine spécialisée avec les soins primaires, alors même que l’offre médicale spécialisée est inégalement répartie à l’échelle nationale.
Cet enjeu de l’adressage – ou la croisée des chemins entre la répartition de la ressource médicale, les balbutiements des systèmes de coordination des praticiens et le renoncement aux soins des patients – devient crucial pour améliorer l’accès aux soins, deuxième pilier de la stratégie nationale de santé. Et les différents acteurs de la sphère disposent désormais des leviers d’actions innovants de la e-santé.
Il est aujourd’hui possible pour les médecins généralistes de contacter en direct le pôle d’experts d’un établissement de proximité, afin d’obtenir un diagnostic immédiat ou d’orienter le patient dans les meilleurs délais. Ils peuvent par ailleurs définir un protocole avec les Équipes de Soins Spécialisés (ESS) de leur territoire pour répondre aux besoins de leurs patients. Ces organisations territoriales de santé collaborent pour coordonner le premier et le second recours, afin d’améliorer la prise en charge des patients et optimiser le temps médical des praticiens.
La norme restant l’exception, le second recours est-il envisageable en circuits courts, ou est-ce le court-circuit du système de soins ?
Pour répondre à cette question, Medaviz organisait un webinar le 2 juin, en partenariat avec Denise Silber, Fondatrice de Basil Strategies consultants et co-fondatrice de VRforHealth et en présence d’experts de la santé :
– Dr Bruno Perrouty, Neurologue, Président Les Spécialistes – CSMF
– Dr Yann-Maël Le Douarin, Adjoint au chef de bureau « Coopérations et contractualisations », DGOS · Ministère des solidarités et de la santé
6 questions aux experts :
– Quel est le rapport entre les ESS et les CPTS ?
– La constitution des ESS reprend-elle la même méthodologie que celle des MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles), Centres de Santé ou CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) ?
– Comment se positionne le Service d’Accès aux Soins (SAS) ?
– Quelles recommandations concernant les outils ?
– Un patient peut-il être suivi par plusieurs organisations territoriales ?
– Comment la télésanté va-t-elle faciliter l’accès au second recours pour le patient ?
Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement l’eBook
Directrice communication et affaires publiques & entraîneur sportif. Après un Master II en Géopolitique des enjeux frontaliers, Emilie oriente son parcours vers la communication institutionnelle et le marketing. Experte en stratégie et gestion de crises, elle rejoint Medaviz en 2019.