La pénurie de praticiens attendue lors de la prochaine décennie rend de facto archaïque le parcours clinique traditionnel, alors même que les patients souffrent d’un manque chronique d’accès aux soins. À l’échelle nationale, un Français sur dix n’a pas de médecin traitant et dans certains espaces, les chiffres sont vertigineux, comme en Seine-Saint-Denis où l’on dénombre 59 médecins pour 100 000 habitants. En ville comme en zone rurale, les patients des déserts médicaux engorgent inexorablement les services d’urgences, avec 20 millions de passages annuels et une augmentation pérenne de 3,5 % d’admissions par an.
Face à ces situations d’urgence, ressenties ou réelles, les pouvoirs publics multiplient les programmes (Plan Ma Santé 2022, Feuille de route : “Accélérer le virage numérique en santé”, Mon Espace Santé, etc.) pour digitaliser le système de santé et tenter de répondre aux enjeux cruciaux de l’accès aux soins pour tous, du gain de temps médical et de la coordination des acteurs sur les territoires.
Convergence d’une médecine en présentiel et d’un courant de digitalisation du soin, la santé phygitale s’annonce comme la promesse d’un juste équilibre entre ces deux modèles que certains opposent.
Contrainte par l’urgence de la réforme du système de soins, la santé phygitale s’annonce-t-elle comme la solution aux maux de la santé ou un énième labyrinthe, hybride, pour les patients et les praticiens ?
Pour répondre à cette question, Medaviz organisait un webinar le jeudi 29 septembre 2022, en partenariat avec Denise Silber, Fondatrice de Basil Strategies consultants et co-fondatrice de VRforHealth et en présence d’experts de la santé :
– Dr François Demesmay, Medical Innovation and Patient Experience Officer – Ramsay Santé Group
– Dr Frédéric Le Saché, Anesthésiste-réanimateur, Clinique Drouot sport & arthrose
10 questions aux experts :
- Le digital est-il une opportunité pour le soin ?
- Le phygital est-il compatible avec les zones blanches ?
- La formation prépare-t-elle au digital ?
- Comment utiliser les objets connectés ?
- Quels sont les avantages du rendez-vous préopératoire en téléconsultation pour les patients ?
- Quel est le feedback des patients sur le rendez-vous préopératoire en téléconsultation ?
- Quid de la surveillance à distance ?
- Qu’en est-il des applications de suivi post-opératoire ?
- La téléexpertise est utilisée timidement, quels en sont les freins ?
- Quels sont, selon vous, les avantages du paiement forfaitaire ?
Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement l’eBook
Directrice communication et affaires publiques & entraîneur sportif. Après un Master II en Géopolitique des enjeux frontaliers, Emilie oriente son parcours vers la communication institutionnelle et le marketing. Experte en stratégie et gestion de crises, elle rejoint Medaviz en 2019.