Site icon Medaviz

E-book – La décarbonation peut-elle sauver notre système de soins ?

Nos e-books portent d’habitude davantage sur les aspects économiques du marché de la télémédecine. L’objectif, cette fois-ci, est d’apporter une réflexion sur l’impact environnemental du secteur de la santé.

Ce secteur représente aujourd’hui 8 % de l’empreinte carbone de la France, dont 85 % d’émissions indirectes, c’est-à-dire pas uniquement dues à la consommation d’énergies fossiles mais dépendant de la chaîne de valeur d’un produit. Cela inclut les achats de médicaments, les dispositifs médicaux, le transport des malades, etc.

Réduire l’impact environnemental de ce secteur a un intérêt évident en termes de prévention. Par exemple, promouvoir les mobilités douces comme le vélo est à la fois une manière de réduire les émissions carbone et l’une des composantes d’une bonne hygiène de vie. Le lien entre pics de pollution et maladies cardiovasculaires n’est plus à démontrer depuis longtemps. C’est un cercle vertueux dans lequel il nous faut entrer : moins d’émissions carbone, donc une meilleure santé publique, un moindre recours à des traitements lourds et donc moins d’émissions carbone, etc.

Bilan carbone d’une téléconsultation médicale

Chez Medaviz, nous avons réalisé notre bilan carbone au Printemps 2024. Sur cette base, nous avons calculé à quel moment une téléconsultation est plus avantageuse qu’une consultation physique du point de vue des émissions. Une téléconsultation de quinze minutes génère 2,33 kilos de CO2, tandis que dix kilomètres parcourus en voiture thermique émettent 2,18 kilos de CO2. D’un point de vue purement carbone, il vaut donc mieux téléconsulter à partir du moment où le patient doit parcourir une dizaine de kilomètres en voiture pour se rendre chez son médecin.

La télémédecine doit prendre part à la réflexion environnementale autour de notre système de soins car elle peut apporter des réponses.

Nos intervenants sur le sujet de la décarbonation du système de soins

Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement l’eBook

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.
Quitter la version mobile