Le Dr Nicolas Camus est Médecin Généraliste libéral et Directeur médical de Medaviz depuis 2019.
Après quelques années en tant que Chef de clinique au service des urgences de l’hôpital Henri Mondor à Créteil, il a vécu sept années au Brésil où il a découvert de nouveaux modes d’exercice de la médecine avant de s’installer à Bordeaux.
Utilisateur de la télémédecine depuis toujours, il a une pratique très diversifiée : en complément de son activité libérale en cabinet, il pratique la téléconsultation avec sa patientèle grâce à Medaviz et donne un premier avis médical aux adhérents d’organisations partenaires de Medaviz. Nous l’avons interrogé pour vous.
Docteur, quels sont les motifs adaptés à la téléconsultation ?
La téléconsultation est un soutien à nos rendez-vous en cabinet et n’a pas vocation à les remplacer : ces actes sont complémentaires dans le suivi de nos patients. Voici quelques motifs pour lesquels je pratique la téléconsultation avec ma patientèle :
- Réévaluation de traitement
- Point sur des résultats d’examens
- Réévaluation précoce des patients
- Ordonnances ou renouvellement d’ordonnances (pour certains motifs choisis à l’avance avec les patients)
- Incapacité pour les patients de se déplacer.
Comment planifier ses téléconsultations avec un logiciel de prise de rendez-vous en ligne ?
Je réalise des téléconsultations avec Medaviz à différents moments de la journée. Voici comment je m’organise :
- Dans mon logiciel de prise de rendez-vous en ligne, j’ai créé un motif “Consultation vidéo”. Les patients peuvent le sélectionner lorsqu’ils prennent rendez-vous. J’ai prédéfini en amont les motifs pour lesquels ils peuvent choisir la téléconsultation.
Si le patient a pris rendez-vous en ligne et n’est pas encore inscrit sur Medaviz, il y a deux possibilités :
– Soit je l’invite moi-même à s’inscrire sur Medaviz en renseignant son numéro de mobile et son courriel : il recevra une notification pour finaliser son inscription lui-même.
– Soit le patient s’inscrit lui-même sur Medaviz en cliquant sur le lien de préinscription que j’ai ajouté au préalable dans le message de confirmation de rendez-vous (le lien se trouve dans la rubrique “Patients” > “Préinscription”). Dans ce cas, vous devrez simplement valider son inscription.
- Ensuite, je crée le rendez-vous avec ce patient dans mon agenda Medaviz. Je peux alors entrer le montant indicatif du rendez-vous et imposer un moyen de paiement au patient : il ne pourra pas rejoindre la téléconsultation tant qu’il n’aura pas indiqué son numéro de carte bleue dans l’espace sécurisé.
Le patient reçoit automatiquement toutes les informations du rendez-vous par email.
Souvent, j’échange en amont avec les patients sur le type de motifs adaptés à la téléconsultation. Il peut arriver que le patient prenne une téléconsultation pour un motif inadapté, dans ce cas, je lui redonne un rendez-vous en présentiel dans les jours suivants.
Pour l’organisation de la journée il y a 2 écoles : soit regrouper les téléconsultations sur des plages dédiées, soit les inclure de façon fluide tout au long des consultations présentielles. Personnellement je préfère cette dernière option car les téléconsultations sont souvent plus courtes et me permettent de rattraper le retard quand il y en a.
Est-il facile de facturer les actes sur Medaviz ?
Facturer sur Medaviz est simple et cela m’offre la garantie d’être rémunéré.
En effet, lorsque je crée le rendez-vous, il est possible de cocher l’option “Imposer un moyen de paiement” : dans ce cas, je m’assure de pouvoir prélever mes honoraires auprès de mes patients (sauf ALD ou CMU).
Si le patient n’a pas renseigné son moyen de paiement, je suis averti avant de commencer la téléconsultation : je peux alors le relancer facilement afin qu’il complète ses informations bancaires.
Une fois la téléconsultation terminée, il suffit de clôturer le rendez-vous et d’indiquer le montant à facturer :
- S’il a bien renseigné ses informations bancaires, le patient n’a rien à faire et je peux vérifier mes encaissements en temps réel.
- S’il ne les avait pas renseignées au préalable, j’ai la possibilité via Medaviz de lui envoyer un lien de paiement par SMS, de façon automatique.
Quels sont les bénéfices pour les praticiens ?
Pratiquer la téléconsultation présente de nombreux bénéfices pour les patients, mais également pour nous, praticiens :
- Nous améliorons le suivi de nos patients
- Nous gagnons du temps sur certains actes : moins de perte de temps (installation du patient, moyen de paiement, carte vitale)
- Nous facturons les actes auparavant effectués par téléphone : fini les consultations par téléphone non rémunérées
- Nous diversifions notre activité : cela permet de casser une routine.
Quels sont les avantages de l’outil Medaviz ?
À mon sens, parce qu’elle est co-construite avec ses utilisateurs, la solution de téléconsultation Medaviz est la mieux adaptée à notre usage :
- Pour la téléconsultation, le système de commission à l’acte permet de payer uniquement le nombre d’actes que l’on réalise (avec un plafond à 39 €/mois)
- L’outil est simple, intuitif et efficace, pour s’intégrer facilement dans notre pratique
- L’équipe nous accompagne pas à pas et répond à toutes nos questions rapidement
- Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel puisque tout est en ligne
- La solution répond aux hautes exigences en matière de sécurité des données de santé (ISO 27001 et HDS)
- Nous gardons la main en décidant des patients avec lesquels nous souhaitons téléconsulter et pour quels motifs.
Regardez la vidéo tutorielle du Dr Camus
Le Dr Nicolas Camus explique à travers une courte vidéo (4mn12s) comment réaliser une téléconsultation de A à Z avec Medaviz : planification des téléconsultations, envoi de documents, facturation des honoraires,…
Découvrez ses astuces et bonnes pratiques.
Forte de plusieurs expériences en Gestion de projets Marketing & Parcours client, autant en startup que dans des grands groupes, Clara apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles à Medaviz.