Medaviz

Dr Anne-Laure Nexon, médecin généraliste : “Nous ne prescrivons pas d’arrêt de travail via Medaviz“

Le Dr Anne-Laure Nexon est médecin généraliste et actuellement médecin remplaçante libérale dans trois cabinets parisiens. Elle a tout récemment réalisé un DIU Contraception et orthogénie afin d’approfondir sa pratique en gynécologie médicale. Pour compléter son activité, elle participe notamment au service Medaviz 24/7 en donnant des conseils médicaux aux patients bénéficiaires.

Qu’est-ce que le service de conseil médical 24/7 ?

Il permet à des patients adhérents d’échanger avec des médecins par téléphone ou par téléconsultation 24h sur 24, 7 jours sur 7, en moins de 3 minutes. L’équipe médicale qui assure les vacations est composée majoritairement de médecins généralistes, mais aussi de dermatologues, sages-femmes ou encore pédiatres. Ils ne délivrent ni arrêt de travail, ni certificat médical. 

Depuis que vous avez intégré l’équipe médicale du service 24/7, quel est le cas où vous vous êtes sentie le plus utile ?

Une patiente assez inquiète a appelé et j’ai pu la rassurer vis-à-vis d’une prescription de pilule réalisée par sa sage-femme. Nous en avons profité pour reprendre ensemble les règles de prise et la contraception d’urgence.

Quels sont les avantages du service Medaviz 24/7 pour les médecins remplaçants ?

En tant que remplaçante, nous avons des jours ou des semaines où il est plus difficile de trouver du travail. Le service médical de Medaviz est très pratique car il permet de garder une activité médicale avec le confort de rester à la maison.

Est-il facile de faire un diagnostic à distance ?

Cela peut parfois être complexe. Un interrogatoire minutieux est nécessaire. Si un doute persiste, un examen clinique est alors obligatoire. Dans ce cas, je n’hésite pas à en parler au patient pour qu’il consulte en présentiel afin d’éclaircir ce doute.

Devez-vous suivre des protocoles médicaux stricts concernant la prise en charge ? 

Oui les protocoles sont très clairs. Par exemple, l’équipe médicale n’est pas autorisée à prescrire des arrêts de travail ou d’antalgique de palier 2. Également, le renouvellement de médicaments se fait pour une période d’un mois maximum ce qui permet de réorienter le patient dans le système de santé sans pour autant interrompre les traitements chroniques.

Qu’est-ce qui vous plaît chez Medaviz ?

L’équipe est agréable et disponible et la plateforme permet de diversifier notre pratique en tant que médecin généraliste.

Quitter la version mobile