Les conséquences du stress sur la santé ne sont pas négligeables. De nombreuses études ont démontré qu’un stress quotidien peut entraîner des problèmes cardiaques, dermatologiques, ou même augmenter le risque de maladies chroniques.
Cette fiche vous donne des astuces pour gérer votre stress grâce à des techniques très simples.
Conseil n°1 : Respirez en rythme !
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions, qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
Astuce : Plusieurs applications pour smartphone vous proposent une bulle à suivre pour vous aider à adapter votre respiration. Vous pouvez vous exercer 3 fois par jour, à raison de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
Conseil n°2 : Riez souvent !
Le rire est un excellent moyen de remplacer l’air dans ses poumons et de contracter la ceinture abdominale, ce qui facilite la digestion. Il augmente la libération d’hormones protectrices pour la santé et réduit celle d’hormones du stress.
Astuces : vous pouvez regarder des vidéos qui vous font rire en particulier, par exemple des vidéos de chats ou encore des sketchs de vos humoristes préférés. Vous pouvez aussi appliquer le principe de la thérapie par le rire pour vous forcer à rire une fois par jour, de façon exagérée, en regardant cette vidéo pour vous aider.
Conseil n°3 : Connectez-vous à la nature
La connexion à la nature apporte des bienfaits physiques et psychologiques : elle diminue les ruminations et la déprime, tout en développant la créativité et l’enthousiasme.
Astuce : observez votre environnement en choisissant un élément (fleur, arbre, oiseau, neige ou pluie …) ou si votre environnement ne le permet pas : installez une plante verte chez vous ou mettez un fond d’écran “nature”. Voici une sélection de fond d’écrans nature.
Conseil n°4 : Déconnectez-vous d’internet
Nos téléphones portables nous permettent d’être connectés à internet 24h sur 24, 7 jours sur 7 et cela peut avoir des effets néfastes sur la mémoire, la créativité et la productivité.
Astuce : déconnectez-vous au moins une heure par jour en mettant votre portable dans un endroit auquel vous ne pourrez pas facilement accéder. Par exemple, dans une boîte ou un placard.
Contribution médicale : Samuel Givert, Dr Claire Lewandowski, Dr Nicolas Camus.
Nicolas démarre sa carrière professionnelle dans une grande startup parisienne et complète sa formation avec un Master II à l’Université de Bourgogne. Aguerri aux outils digitaux et aux techniques du web, il rejoint Medaviz en 2020 pour accélérer le développement de la télémédecine en France.