L’alimentation a un rôle important sur notre santé physique et mentale. Une mauvaise alimentation est l’un des principaux facteurs de risque pour une série de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète ainsi que celles liées à l’obésité.
Sans chercher à adopter un régime contraignant, cette fiche vous donne des conseils en nutrition assez faciles à suivre.
Conseil n°1 : Mangez en bonne compagnie
Manger avec vos proches et entretenir une conversation vous incitera à manger plus lentement, sans vous presser. Vous vous laisserez ainsi le temps de poser votre fourchette lorsque vous serez rassasié, mais pas trop plein.
Astuces : éloignez-vous de votre portable ou éteignez la télévision.
Conseil n°2 : Suivez vos signaux de faim et de satiété
La quantité d’aliments mangée quotidiennement varie grandement selon votre poids, votre sexe, votre âge et votre niveau d’activité physique. Une bonne façon de s’assurer qu’on mange juste assez pour combler nos besoins est d’écouter sa faim, tout simplement.
Astuce : lorsque votre estomac gargouille, mangez. Lorsque vous êtes rassasié, arrêtez-vous. Même s’il reste des aliments dans votre assiette, même si on vous offre de vous resservir.
Conseil n°3 : Mangez des fruits et des légumes
Il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, pour avoir les fibres et apports nécessaires journaliers.
Astuces : au petit-déjeuner, manger un fruit plutôt qu’un jus de fruits, très sucré et pauvre en fibres, ou encore prendre une entrée est un bon moyen de consommer des légumes (soupe, crudités ou salade).
Conseil n°4 : Préférez les féculents complets
Les féculents complets sont beaucoup plus riches en fibres que les produits raffinés, issus de céréales auxquelles on a enlevé le germe et l’enveloppe, et donc pauvres en fibres, minéraux et vitamines.
Astuce : mangez du pain complet plutôt que du pain blanc.
Contribution médicale : Dr Claire Lewandowski, Dr Nicolas Camus.
Source : Santé publique France et Manger et bouger.
Nicolas démarre sa carrière professionnelle dans une grande startup parisienne et complète sa formation avec un Master II à l’Université de Bourgogne. Aguerri aux outils digitaux et aux techniques du web, il rejoint Medaviz en 2020 pour accélérer le développement de la télémédecine en France.