Site icon Medaviz

Comment organiser votre télétravail ? Nos Fiches Conseils pour être en bonne santé

télétravail

Le télétravail est un nouveau mode d’activité qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé psychique. En effet, mal organisé, il augmenterait la fatigue et l’anxiété. Cette fiche vous donne des conseils pour bien organiser votre télétravail.

Conseil n°1 : Levez-vous régulièrement

Rester assis de longues heures d’affilée peut avoir de nombreux méfaits pour la santé : augmentation du risque de diabète, d’obésité… 

Astuce : Pour éviter cela, levez-vous au moins une fois par heure de votre chaise, pour faire quelques pas ou pour vous étirer. 

Conseil n°2 : Dédiez un espace de travail 

Chez vous, il est important d’avoir un espace dédié

Astuce : installez-vous dans une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte et ainsi éviter d’être distrait. À défaut, le mieux reste de se doter d’un espace qui ressemble à un bureau, comme une table avec une chaise, par exemple (évitez de passer toute la journée à travailler depuis un canapé, mal assis).

Conseil n°3 : Aménagez un espace de travail ergonomique

Privilégiez votre confort avec une chaise de bureau ergonomique, qui conserve la courbure naturelle du dos avec les pieds reposant sur le sol ou sur un soutien suffisamment large. 

Astuce : Rappelez-vous des règles comme avoir le dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec votre écran, vos épaules alignées avec votre corps et vos coudes proches de 90°.

Conseil n°4 : Accordez-vous des pauses régulièrement

Les salariés qui pratiquent le télétravail indiquent souvent être beaucoup plus concentrés et par conséquent, oublient parfois de s’arrêter pour faire une pause, ou même déjeuner.

Astuce : faites une pause café en visio avec vos collègues, ou bien profitez-en pour faire un exercice de respiration ou regarder la nature !

Conseil n°5 : Prenez l’air tous les jours

Prendre l’air une fois par jour crée un repère dans la journée et c’est le meilleur moyen de chasser la déprime.

Astuce : planifiez un moment de la journée, de préférence le matin ou le midi, pour profiter de la lumière et même faire quelques pas. 

Le saviez-vous ? La loi prévoit 20mn de pause après 6h de travail.

Contribution médicale : Dr Claire Lewandowski, Dr Nicolas Camus.

Quitter la version mobile