Professionnel de santé ?

Comment la télémédecine peut-elle aider à bien vieillir ?

EN BREF La télémédecine améliore la vie des seniors en facilitant l’accès aux soins et en offrant un suivi personnalisé. La téléconsultation permet des consultations à distance, idéale pour le suivi des maladies chroniques. La téléexpertise et la télésurveillance optimisent les soins et réduisent les hospitalisations. Ces outils répondent aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Avec l’évolution rapide des technologies médicales, la télémédecine se présente comme une solution innovante pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Si le vieillissement est une étape inévitable de la vie, bien vieillir est un art qui nécessite attention et soins. En offrant un accès facilité aux soins, un suivi médical personnalisé et une amélioration de la qualité de vie, la télémédecine est un outil indispensable aux seniors qui permet de répondre à leurs besoins de santé spécifiques. 

La téléconsultation : un atout majeur pour le suivi médical des seniors

S’il est bien une partie de la population qui souffre de difficultés de déplacement, c’est bien les seniors ! En consultant son professionnel de santé à distance, depuis le confort de son domicile ou de son EHPAD, la téléconsultation s’impose comme une solution très efficace. 

Remboursement des téléconsultations

Les consultations en télémédecine sont prises en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle. Tout comme pour les consultations en présentiel, elles sont remboursées dans les mêmes conditions, à condition de respecter le parcours de soins.

Suivi des maladies chroniques

La téléconsultation facilite le suivi des maladies chroniques comme :

  • l’hypertension,
  • le diabète,
  • les maladies cardiaques.

Grâce à des consultations fréquentes, il est possible de recevoir des soins sans quitter son domicile, assurant ainsi un suivi constant et adapté.

Lire aussi : Le Sport Santé, véritable outil de prévention

Consultations 24/7

Grâce à la tablette tactile Domora d’Arkéa Assistance spécialement destinée aux seniors ou au téléphone via la mutuelle, il est possible de téléconsulter un médecin du service de conseil médical Medaviz à tout moment. Que ce soit pour un besoin médical imprévu, l’indisponibilité du médecin traitant ou simplement pour poser une question sur des soins ou une posologie, Medaviz est disponible jour et nuit, 7 jours sur 7.

La téléexpertise : optimiser les soins grâce à la collaboration entre les professionnels de santé

La téléexpertise est un outil qui permet à son médecin de solliciter l’avis d’un spécialiste à distance. Cette collaboration entre professionnels de santé garantit les meilleurs soins possibles en un minimum de temps.

Jusqu’à 4 demandes de téléexpertise par patient par an

La téléexpertise est remboursée par l’Assurance Maladie, quelle que soit la pathologie. Il n’y a donc aucun frais supplémentaire à payer. Le médecin traitant peut ainsi solliciter un confrère spécialiste concernant le même patient jusqu’à 4 fois par an !

Échange d’expertises

La téléexpertise permet des diagnostics plus rapides et précis, ce qui peut être très utile en cas de pathologies multiples. De nombreux professionnels de santé peuvent y avoir recours, en plus du médecin traitant :

  • infirmiers,
  • pharmaciens,
  • kinésithérapeutes,
  • dentistes. 

Lire aussi : La téléexpertise : ce qu’il faut savoir

Limite les déplacements

La téléexpertise minimise la nécessité de déplacements vers plusieurs établissements de santé. Il est ainsi possible de bénéficier d’avis médicaux spécialisés sans quitter son domicile ou son EHPAD, réduisant ainsi le stress et l’inconfort des déplacements fréquents.

La télésurveillance : une veille continue de la santé

La télésurveillance permet de suivre en temps réel les paramètres de sa santé grâce à des dispositifs connectés. Véritable veille continue, son but est d’assurer bien-être et prévention.

Remboursement pour certaines maladies

La télésurveillance est prise en charge par l’Assurance Maladie pour certaines maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque et le diabète. Les dispositifs peuvent être fournis sans frais supplémentaires pour le patient.

Fonctionnement de la télésurveillance

Les dispositifs connectés transmettent automatiquement les données de santé à l’équipe médicale via une plateforme sécurisée. Il peut s’agir de :

  • tensiomètres,
  • glucomètres,
  • moniteurs de fréquence cardiaque.

Réduction des hospitalisations

Il a été démontré qu’une surveillance continue et proactive réduit le risque de complications graves et les hospitalisations d’urgence. En parler avec son médecin ou avec son équipe soignante permet de s’équiper sans tarder.