Le sommeil étant une fonction vitale et indispensable à notre santé physique et psychique. Les troubles du sommeil entraînent un risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète, favorise même l’obésité. Cela a aussi un effet sur les troubles de l’humeur, voire la dépression.
Cette fiche vous donne des astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Conseil n°1 : Horaires réguliers de sommeil
Soyez régulier dans vos heures de sommeil. Couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir et gardez une heure de réveil similaire tous les jours en évitant les décalages de plus de 2 heures.
Astuce : Chaque personne a besoin d’un nombre d’heures de sommeil différent (entre 7h et 10h). Si vous vous levez à 8h, calculez donc bien l’heure à laquelle vous devez vous coucher pour avoir votre nombre d’heures de sommeil idéal. Vous serez surpris !
Conseil n°2 : Évitez le portable avant de dormir
La lumière bleue de nos téléphones a un rôle néfaste sur la qualité de notre sommeil. Lorsque nous regardons un écran lumineux alors même que la nuit est tombée et que notre organisme s’apprête à dormir, notre cerveau, croyant qu’il fait jour, cesse de produire de la mélatonine, une hormone qui permet au corps de se reposer.
Astuce : ne gardez pas votre téléphone dans votre chambre et si vous le rechargez la nuit, branchez votre chargeur dans une autre pièce, cela évitera toute tentation.
Conseil n°3 : Soignez l’atmosphère de votre chambre
Elle doit être calme, sombre (une pièce trop lumineuse diminue la production de mélatonine et diminue donc la qualité et la quantité de votre sommeil), tempérée (entre 18 et 20 degrés) et bien ventilée pour une bonne oxygénation du cerveau durant la nuit.
Astuce : si besoin, faites l’acquisition d’un masque occultant pour l’obscurité, et de bouchons d’oreille pour le calme.
Conseil n°4 : Évitez l’alcool et les produits illicites
Même s’ils aident à s’endormir, sous l’influence de l’alcool (même un seul verre) et des drogues, la qualité du sommeil diminue.
Astuce : remplacez votre verre de vin par une boisson non alcoolisée que vous aimez : jus de tomate, jus de citron, bière sans alcool…
Contribution médicale : Dr Claire Lewandowski, Dr Nicolas Camus.
Nicolas démarre sa carrière professionnelle dans une grande startup parisienne et complète sa formation avec un Master II à l’Université de Bourgogne. Aguerri aux outils digitaux et aux techniques du web, il rejoint Medaviz en 2020 pour accélérer le développement de la télémédecine en France.