Tout comme pour les autres spécialités médicales, la chirurgie peut bénéficier du service de téléconsultation par visioconférence remboursée par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre. Surveiller l’évolution post-opératoire des patients qui ne peuvent pas se déplacer au cabinet est maintenant possible grâce à Medaviz.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici trois situations cliniques fréquentes pour lesquelles la téléconsultation vous aidera dans votre pratique :
1. La phlébite post-opératoire
Madame X, âgée de 55 ans, vient de se faire opérer il y a quelques jours d’un kyste ovarien. L’opération s’est bien passée, mais elle craint de faire une phlébite car elle est restée très longtemps allongée. Se sentant trop faible pour conduire, elle vous sollicite pour une téléconsultation.
Grâce à la visioconférence, vous pouvez examiner son membre inférieur qui a en effet augmenté de volume, apparaît rouge et douloureux. Votre examen et l’entretien avec votre patiente vous permet de suspecter une thrombophlébite veineuse du membre inférieur. Grâce à la connexion sécurisée de Medaviz, vous lui transmettez directement l’ordonnance pour une écho doppler et un traitement qu’elle peut commencer le jour même. Elle vous recontactera avec les résultats de son examen complémentaire.
2. L’infection post-opératoire
Monsieur Y, âgé de 25 ans, a été opéré il y a quelques jours en ambulatoire pour l’ablation d’un nævus suspect par son dermatologue. Il vous contacte car il présente des symptômes probablement en lien avec une infection de la cicatrice. Comme il travaille loin de votre cabinet, il vous sollicite pour une téléconsultation.
Grâce à la visioconférence, vous pouvez examiner la cicatrice sur sa jambe. Il vous explique qu’il n’a pas suivi les recommandations de son dermatologue et n’a pas refait son pansement régulièrement. Vous constatez que la cicatrice présente en effet tous les symptômes d’une infection localisée, et vous lui prescrivez via Medaviz un traitement antibiotique local à appliquer pendant quelques jours.
Grâce à l’absence de carte vitale dématérialisée et la facturation en mode Sesam sans vitale sur votre logiciel habituel, le patient sera remboursé et vous serez rémunéré comme pour une consultation habituelle au cabinet.
3. Hémorragie digestive post opératoire
Madame Z, âgée de 34 ans, a subi il y a quelques jours une chirurgie bariatrique pour traiter son obésité morbide. Elle vous contacte car depuis quelques heures elle ressent une forte douleur abdominale, et ne se sent pas bien. Ne pouvant pas vous déplacer à son domicile, vous lui proposez une téléconsultation par visioconférence via Medaviz.
Grâce à son tensiomètre, vous constatez une diminution inquiétante de sa tension artérielle, une pâleur, une fatigue, et une douleur anormale. Sans attendre, vous contactez le 15 pour qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge hospitalière rapide de ce qui semble être une hémorragie digestive post opératoire. La téléconsultation vous a permis de faire votre diagnostic et d’agir encore plus rapidement qu’au cabinet.
>>Alors qu’elle est possible dans de multiples situations, pourquoi la téléconsultation fait-elle peur ?
Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.