À partir du 15 septembre 2018, toutes les spécialités médicales pourront bénéficier du remboursement de la téléconsultation par l’assurance maladie. Pour accéder à ce service innovant, autant pour vous que pour vos patients, il vous suffit d’une bonne connexion internet, d’une webcam, et d’un accès sécurisé comme vous le propose Medaviz.io.
Même en l’absence d’examen clinique, la cardiologie est une spécialité accessible par la téléconsultation pour aider au diagnostic ou au suivi de vos patients. Pour vous aider dans votre pratique, Medaviz vous propose 3 cas cliniques :
1. Le suivi post infarctus
Monsieur Y, âgé de 66 ans, est un patient que vous connaissez depuis plusieurs années. Gros fumeur, il a malheureusement fait un infarctus du myocarde il y a quelques semaines qui a été pris en charge en hospitalisation. Après un séjour en centre de rééducation, il est rentré à son domicile mais se sent encore trop fragile pour se déplacer à votre cabinet.
Comme il est muni d’une webcam, vous lui proposez une téléconsultation via la connexion sécurisée de Medaviz. Vous pouvez ainsi discuter de ses symptômes, ainsi que de son traitement. Il a été faire contrôler sa tension artérielle dans la pharmacie la plus proche, et s’est muni d’un appareil de mesure de sa fréquence cardiaque.
En fin de consultation, vous lui transmettez directement son ordonnance en ligne. Grâce à la facturation en mode Sesam sans vitale sur votre logiciel habituel, il est remboursé comme pour une consultation habituelle au cabinet.
2. L’hypertension artérielle
Vous connaissez bien Madame X, âgée de 55 ans, que vous suivez depuis des années pour son hypertension artérielle, et qui vous sollicite pour le renouvellement de son traitement habituel. Cependant, comme elle s’est cassé le pied récemment, elle souhaiterait une télé consultation car son fils ne peut pas la transporter facilement.
Tout comme pour une consultation au cabinet, vous convenez d’un rendez-vous via vos webcams et la connexion sécurisée de Medaviz.io. Comme elle prend régulièrement sa tension avec son tensiomètre, vous avez un suivi de ces dernières semaines. Combiné à votre entretien habituel, vous pouvez ainsi adapter le traitement en fonction de ses objectifs et lui délivrer directement l’ordonnance en ligne qu’elle pourra imprimer pour sa pharmacie.
3. L’insuffisance cardiaque
Monsieur R, âgé de 86 ans, vit avec son épouse âgée de 84 ans, atteinte d’une insuffisance cardiaque terminale. Récemment prise en charge à l’hôpital, elle bénéficie d’une hospitalisation à domicile. Son mari vous sollicite car il a des questions sur les médicaments de son épouse. Comme vous êtes très occupé au cabinet et que vous ne pouvez pas venir à leur domicile, vous lui proposez une téléconsultation pour répondre à ses questions.
Grâce à votre entretien, il se sent rassuré et vous pouvez même lui transmettre directement un certificat pour ses démarches administratives.
>>Il existe plein d’autres cas pratiques où la téléconsultation peut être utilisée dans d’autres spécialités !
Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.