Un service de téléconsultation mis à disposition des employés par les entreprises ou par les mutuelles et assurances souscrites par les entreprises, leur apporte une forte valeur ajoutée en matière d’attractivité. Facile d’utilisation et rapide d’accès, un service disponible 24h/24 et 7j/7 permet d’éviter les risques liés à l’auto-diagnostic. Il améliore par ailleurs la qualité de vie au travail, la productivité et participe à réduire l’absentéisme. En effet, obtenir l’avis d’un médecin pour toutes les questions de santé du quotidien aide à préserver la santé mentale et le bien-être des employés. Medaviz vous propose une sélection d’articles relatifs à ce service unique sur le marché, dédié à la santé et au bien-être au sein des entreprises.
Michel et Augustin, ces trublions du goût si sympathiques ! Attirer les talents est une mission que la marque, créée il y a 12 ans, mène avec succès. Elle a quasi multiplié ses effectifs par trois sur les 5 dernières années, passant d’une tribu de 35 trublions à plus de 90, et reçoit plus de 3 000 CV par an. A quoi est dû ce succès RH stratosphérique ? A une communication ultra maîtrisée, mais également à une attention quotidienne portée sur les détails.
Un environnement de travail qui sent bon l’amitié et la sympathie
Si vous interrogez des jeunes diplômés sur une entreprise qui les fait rêver, les yeux brilleront souvent à l’évocation de Michel et Augustin. En effet, dans cette entreprise on mise avant tout sur l’humain et on le chouchoute !
Déjà dans les mots : point de plan de carrière ou autre mobilité interne, ici on parle d’une tribu des trublions, on travaille à la Bananeraie, on met en avant les possibilités d’intrapreneuriat avec le bureau américain, on aide les trublions à passer leur CAP Pâtisserie… Bref, toutes les cases sont cochées pour parler aux Millenials : le cadre de travail est sympathique, informel et a su garder son esprit start-up malgré les succès et les rachats de la famille Pinault puis Danone.
Retrouvez les aspects de votre entreprise à mettre en avant pour attirer les meilleurs profils
L’événementiel est également crucial
Chaque lundi matin, les collaborateurs se retrouvent autour d’un petit déjeuner de briefing. On revient sur les sujets de la semaine passée, et on partage le planning de chacun pour que tous aient une vision à 360° de l’activité de l’entreprise. A cela s’ajoutent des conférences mensuelles autour de speakers emblématiques, Xavier Niel en tête, et de personnes politiques, comme Fleur Pellerin. Tous ces moments de partage et d’apprentissage sont clés pour fédérer des équipes et maintenir le sentiment d’appartenance.
Enfin, les collaborateurs et leurs réussites sont encensées, scénarisées et mises en avant. C’est ainsi qu’on a suivi la folle épopée « #AllezHowardunCafé » en 2015, où deux collaborateurs partaient à Seattle pour rencontrer Howard Schultz, CEO de Starbucks, lui faire goûter leurs produits phares et signer un accord de distribution. Avec succès !
Une diffusion multicanale de ses offres d’emploi pour attirer les talents
Cette ambiance bon enfant et sympathique n’empêche pas un professionnalisme poussé dans la stratégie de recrutement. Pour toucher le plus de candidats possibles, Michel et Augustin s’appuie avant tout sur des supports aujourd’hui indispensables : son site internet bien entendu, première vitrine de la marque, mais aussi les réseaux sociaux. Facebook, Linkedin… même Snapchat fait partie intégrante de cette stratégie. La société fait ainsi l’économie de supports plus coûteux, tout en touchant des centaines de milliers de candidats potentiels.
Retrouvez les 4 arguments pour vendre votre environnement de travail et attirer les talents
L’entreprise sait également, là encore, jouer sur l’événementiel et la scénarisation. S’il y a quelques années, on pouvait croiser les deux fondateurs déguisés en vache dans les rues de Paris pour aller à la pêche aux CV, ils ont passé le flambeau en interne. En 2015, la DRH avait ainsi débarqué dans une rame de métro et annoncé qu’elle recrutait 12 profils : commerciaux, responsable des achats, … Elle était bien entendu accompagnée d’un cameraman, ce qui a permis de concocter une vidéo accrocheuse, largement diffusée sur les réseaux sociaux et qui a enregistré 300 000 vues. Le résultat fut sans appel : la société a reçu 1 000 candidatures dans la foulée !
Un travail de leur marque employeur au quotidien
Michel et Augustin sont avant tout les pros du storytelling. Cela démarre avec les origines de l’entreprise : deux copains, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, veulent proposer des produits sains et gourmands au tout venant. Alors ils créent leur marque éponyme et répandent le bonheur autour d’eux, avec un management horizontal et le recrutement de candidats qui partagent leur souhait de rendre les consommateurs heureux !
Leurs produits sont d’ailleurs à cette image, avec des packagings colorés, qui détonnent dans les linéaires, et des contenus décalés. Ils introduisent le tableau des valeurs nutritionnelles (comprendre : l’annonce des calories !) par « Et les calories ? Pas de quoi fouetter un mammouth géant » ; un bon moyen de dédramatiser le sujet et de faire sourire. On trouve des assertions sympas : « Croquez la vie ! », « Attention c’est très TRES bon », et même la photo de toute la tribu en mini. Un bon moyen de s’attirer la sympathie des consommateurs, et leur donner envie, un jour, de rejoindre l’aventure.
Les trublions de leur tribu, d’ailleurs, sont les premiers ambassadeurs de la marque, donc de l’entreprise. En plus des vidéos qui permettent de valoriser leurs réalisations auprès du grand public, il est possible de retrouver les annonces en cours dans la société sur les profils LinkedIn de chaque collaborateur pour attirer les talents ! Ou comment lier l’utile à l’agréable.
Enfin, pour citer Margaux Dauce, community manager de la société : « Nous diffusons une large palette de contenus : la vie de la tribu, les recettes, les événements, les concours ou encore des témoignages de collaborateurs. C’est cette variété d’ingrédients qui diffuse une image de l’entreprise et peut susciter l’envie de nous rejoindre. Sur Snapchat, nous diffusons tout spécialement des stories sous la forme de « Vis ma vie ». L’objectif est d’être le plus transparent possible sur ce qui attend les nouvelles recrues ». Là encore, la stratégie est intelligente, entre transparence, facilité à se projeter chez eux et gourmandise.
Vous l’aurez compris, Michel et Augustin est un cas d’école pour attirer les talents ! Vous souhaitez vous aussi attirer les talents dans votre entreprise ? Téléchargez notre guide pour valoriser les avantages de votre entreprise et découvrir les bonnes pratiques de plusieurs acteurs pour y parvenir.
Des médecins disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vos bénéficiaires
Medaviz déploie un service de réassurance médicale accessible à 6 millions de bénéficiaires
Directrice Générale de Medaviz. Après ses études en école de commerce, Stéphanie s’envole pour la Californie puis revient à Paris en tant que responsable marketing B2B. Elle décide ensuite de se lancer dans l’aventure Medaviz avec son frère Guillaume.