Professionnel de santé ?

Arrêt de travail en téléconsultation: pourquoi nous n’en délivrons pas ?

Medaviz propose un service de téléconsultation 24/7 éthique et sécurisé, en réponse aux dérives parfois observées dans le secteur. Nos engagements sont clairs : pas d’arrêt de travail ni de certificat médical, respect du parcours de soins, et protocoles de prescription rigoureux. Découvrez nos engagements pour une téléconsultation responsable !

Pourquoi chez Medaviz, nous ne délivrons aucun arrêt de travail 

Si les services de téléconsultation 24/7, désormais largement démocratisés, apportent des solutions rapides aux patients, certains abus font aujourd’hui l’objet de polémiques, notamment au sujet d’arrêts de travail prescrits hors du parcours de soins et pris en charge par la CPAM. 

Avant même ces controverses, Medaviz avait, dès sa création il y a dix ans, défini des engagements afin de garantir un service sans dérives, respectant le parcours de soins, et protégeant les médecins et nos partenaires de tout risque d’abus.

Nos valeurs de transparence et de responsabilité font de notre service de téléconsultation 24/7 un allié de confiance pour les mutuelles et un environnement de travail sécurisé pour les professionnels de santé.

Chez Medaviz, nous adoptons une politique stricte, rigoureuse, éthique, et conforme aux directives des instances réglementaires. 

Lire aussi : Les enjeux de l’agrément des sociétés de téléconsultation

Voilà nos 10 engagements :

1. Aucun arrêt de travail en téléconsultation

Les arrêts de travail font partie des demandes récurrentes des patients en téléconsultation. Notre politique est claire : aucun arrêt de travail ne peut être délivré par nos praticiens, même pour une courte durée, au risque de décevoir certains patients. 

La raison ? Nos professionnels de santé n’ont pas vocation à se substituer au médecin traitant, qui lui seul a une connaissance de son patient et de la nécessité d’un arrêt de travail. Ainsi, le risque d’abus ou de toute forme de dérive en matière d’arrêt de travail est évité.

2. Pas de certificat médical 

Medaviz se distingue également en ne délivrant aucun certificat médical pour les adultes via la téléconsultation. Tout comme les arrêts de travail, les certificats nécessitent une connaissance du patient dans sa globalité ainsi qu’un examen physique qui, par définition, est impossible à distance. Cette mesure prévient toute confusion ou abus, et respecte le cadre de la médecine de proximité. Les certificats “enfants malades” sont cependant possibles dans certains cas.

 À lire aussi : 9 motifs d’appels du service médical 24/7

3. Respect rigoureux du parcours de soins

Nos praticiens 24/7 s’engagent à respecter le parcours de soins coordonné en toutes circonstances. Ils interviennent sur sollicitation du patient, uniquement en cas de besoin tel que l’indisponibilité du médecin traitant ou dans le contexte d’un désert médical. Nos téléconsultations sont ponctuelles et n’interfèrent jamais avec le suivi du médecin traitant

Les patients sont d’ailleurs invités à se diriger vers leur médecin traitant dès que possible.

4. Financement par les entreprises et les mutuelles

Contrairement à d’autres services de téléconsultation, Medaviz est financé exclusivement par des partenaires privés, sans prise en charge par la CPAM, et donc sans impact sur le système de santé public.

Nos partenaires mutuelles peuvent ainsi garantir une prise en charge éthique de leurs adhérents, sans risque de dérive ou d’abus financier.

5. Des protocoles de prescription stricts et rigoureux

Chez Medaviz, chaque prescription suit un protocole médical strict, élaboré par le Dr Nicolas Camus, directeur médical de Medaviz, et son équipe. Les praticiens de notre réseau suivent une formation spécifique pour assurer une prise en charge optimale, conforme à notre éthique et à nos bonnes pratiques de la téléconsultation.

 Un protocole rigoureux établi par Medaviz guide la consultation et la prescription éventuelle tels que les traitements sensibles comme les antibiotiques, les médicaments spécifiques ou les examens complémentaires qui sont prescrits avec prudence et responsabilité.

6. Qualité d’écoute et de suivi pour chaque patient

Chez Medaviz, la qualité d’écoute fait partie intégrante de la qualité de notre service. Nos professionnels de santé consacrent le temps nécessaire pour répondre aux préoccupations de chaque patient. Grâce à l’écoute active et respectueuse, chaque consultation est menée avec bienveillance et professionnalisme.

Aussi, nos praticiens ne sont aucunement pressés par un nombre d’appels à traiter, ni un objectif de rendement.

 Nos mutuelles partenaires peuvent compter sur notre sérieux pour un accompagnement de qualité.

 À lire aussi : Prévention, quelle stratégie adopter pour les mutuelles ?

7. Sécurité et confidentialité des données, nos engagements

La confidentialité et la sécurité des données des patients sont au cœur de notre engagement et de nos pratiques. Les appels sont confidentiels et respectent le secret médical.

De plus, nous respectons scrupuleusement les standards de sécurité les plus élevés. Ainsi, Medaviz est certifié ISO 27001, garantissant un haut niveau de sécurité pour les informations de santé, et nos données sont stockées chez un Hébergeur de Données de Santé (HDS) sécurisé agréé.

8. Formation continue et accompagnement des praticiens

Medaviz propose des sessions de formation continue à ses praticiens, leur permettant de maintenir leurs compétences à jour en téléconsultation. Ils ont accès à de nombreux e-books pour enrichir leur pratique.  

Des tables rondes sont organisées mensuellement pour échanger sur différentes thématiques.

Enfin, nous proposons régulièrement des webinaires sur des thématiques concernant la télémédecine.

9. Un support client dédié et réactif

Pour garantir un service optimal, Medaviz dispose d’une équipe de support client disponible et réactive pour accompagner à la fois les praticiens et les patients.

Notre équipe est présente 24/7 pour répondre aux besoins et assurer un suivi.

10. Un service inclusif

Notre service médical 24/7 est accessible facilement  pour tous les bénéficiaires : soit via l’application Medaviz soit par téléphone (fixe ou mobile). Quel que soit leur équipement ou appétence technologique, ils peuvent échanger sans difficulté avec un praticien Medaviz. Contrairement à un système de chat, il est donc plus facile pour les personnes non technophiles d’échanger avec un médecin. Aussi, les patients habitant dans des déserts numériques ont également accès à ce service.