Permettre l’équité en matière de soins passe aussi par l’accès à l’e-santé pour les femmes, que ce soit pour le dépistage, le diagnostic, d’éducation ou encore la consultation de professionnels de santé de façon générale. Si les pays développés permettent en théorie l’accès à toutes et tous aux soins, certaines initiatives destinées au public féminin ont un impact sur l’ensemble de la population.
En cette journée des droits de la femme, Medaviz souhaite promouvoir l’accès à l’e-santé pour toutes.
L’impact sur les comportements sexuels
Si les technologies numériques permettent d’améliorer les connaissances en matière de sexualité de façon générale, les études les plus récentes* ont aussi démontré leur impact sur le comportement, les croyances et les attentes des populations. Ainsi, informer les femmes sur leur sexualité et la reproduction apporte des connaissances en matière de fertilité, de cycle menstruel, de contraception et augmente le nombre de consultations des professionnels de santé.
L’impact est ici favorable pour l’ensemble de la population, puisque les femmes se sentent plus à même de discuter de la planification familiale avec leur conjoint et/ou les professionnels. Certaines études montrent que l’utilisation de préservatifs et de moyens de contraception en générale est améliorée, d’autant plus chez les jeunes qui utilisent les technologies numériques dans leurs démarches quotidiennes.
Inciter les femmes à utiliser le numérique pour les soins
La pandémie de Covid 19 a permis à tous d’utiliser de plus en plus le numérique, mais ce sont surtout les femmes qui ont eu recours à différents services, en particulier aux plateformes d’accès à des professionnels de santé disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, comme Medaviz.
Comme le démontrent de nombreuses études, ce sont les femmes qui prennent le plus souvent en charge les démarches de santé de leurs proches, qu’il s’agisse du conjoint, des enfants et des parents. Leur permettre de trouver des professionnels en téléconsultation pour toute problématique de santé, allant du pédiatre au dermatologue en passant par le gynécologue, est donc essentiel pour améliorer la santé de toute la famille.
Encourager l’utilisation d’outils numériques destinés aux femmes
Si la part des femmes dans le développement de solutions numériques est encore loin d’être égalitaire, elle augmente ces dernières années et permet d’accéder à des applications conçues pour et par les femmes, afin d’accompagner leur parcours de soins.
Medaviz vous partage quelques incontournables :
- « Keep a breast », qui favorise le dépistage du cancer du sein en informant sur les gestes d’autopalpation à faire en fonction du cycle menstruel.
- « Amenovia » pour informer les femmes au moment de la ménopause avec différents outils et conseils.
- « Pill’oops », qui aide à ne pas oublier de prendre sa pilule contraceptive et informe sur la contraception de façon générale, y compris en urgence.
- « Maydee », qui aide à prendre conscience de sa charge mentale pour mieux trouver des solutions.
- « Efelya », qui aide à personnaliser le suivi de sa grossesse avec des informations au quotidien pour les futurs parents.
*Sources : « Santé numérique pour un changement social et comportemental: les nouvelles technologies sont autant de nouveaux moyens d’atteindre les populations » www.fphighimpactpractices.org/fr/briefs/sante-numerique-pour-un-changement-social-et-comportemental
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.