Comme chaque début d’année depuis quatre ans, Medaviz présente les données d’usage de son service de téléconsultation.
Civilité, âge, heures et jours d’appels, fréquence ou encore localisation, cette infographie vous dévoile les chiffres clés de l’utilisation du service en 2023.
Mis à disposition par leur mutuelle, assurance, entreprise ou encore leur école, le service Medaviz permet aujourd’hui à 8 millions de personnes de joindre 24h/24 et 7j/7, par téléphone ou via une application, un professionnel de santé diplômé en France et inscrit à l’Ordre de sa spécialité.
Les faits marquants sur l’usage du service de téléconsultation en 2023 :
- L’activité est en progression avec + 19,5 % de créations de compte et + 2,6 % d’appels traités par rapport à l’année précédente.
- Un nombre d’appels mensuels plus régulier a été constaté en 2023.
- Comme l’an dernier, le service Medaviz a été majoritairement utilisé par des femmes (à 60 %).
- La moyenne d’âge des appelants est stable, soit 43 ans, la même qu’en 2022.
- Une majorité d’entre eux sont situés en Île-de-France (31,2 %) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (10,9 %) ; les régions qui connaissent les plus fortes hausses étant les régions francilienne et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Dans 88 % des cas, un médecin généraliste est sollicité, un chiffre en augmentation depuis 2021. Parmi les autres spécialités demandées, trois se détachent :
- enfance / pédiatrie (47 %, en croissance),
- grossesse / gynécologie (17%),
- psychologie / psychiatrie (17%, en hausse).
- 85 % des bénéficiaires ont accordé une note supérieure à 4/5 à ce service. Dans 78 % des cas, l’appel a permis au patient d’éviter une consultation physique : une proportion identique à celle de 2022.
Retrouvez également les données de 2022, 2021 et 2020.
Vous souhaitez mettre en place un service de téléconsultation dans votre organisation ?
L’infographie est disponible en téléchargement au format pdf.
Diplômée de Sciences Po Paris, dotée d’une grande expérience en journalisme d’entreprise puis en tant que plume d’un patron du Cac 40, Marie-Sophie a rejoint l’aventure Medaviz en 2023.