Le contexte financier des dernières années a ouvert une véritable manne, favorisant la multiplication des sociétés créées au cours des 10 dernières années grâce à des fonds. D’après une étude Xerfi récente, plus d’un milliard d’euros ont ainsi été levés par les start-up de la e-santé en 2022. En parallèle, le Ségur a permis de débloquer 2 milliards d’euros pour le numérique en santé, démontrant l’engagement de l’Etat afin que la France rattrape son retard sur le sujet.
Mais la hausse récente des taux d’intérêt a changé radicalement la donne. Les robinets financiers privés se sont coupés brutalement, asphyxiant certaines sociétés dépendantes de leurs levées de fonds et ouvrant une période darwinienne de sélection par la rentabilité. De nombreuses entreprises cherchent désormais des repreneurs mais elles présentent souvent un décalage énorme entre chiffres d’affaires, rentabilité et niveau d’endettement.
En parallèle, la réglementation a fortement évolué pour encadrer des activités et pratiques foisonnantes, imposant des standards et exigences élevés en termes de technique, de sécurité des données et d’interopérabilité.
Les grands enjeux
Dans ce cadre complexe, cet e-book met en perspective les témoignages de Resilience et de la CNAM autour des questions suivantes :
- De quelles solutions économiques disposent aujourd’hui les start-up du secteur ?
- Entre rentabilité, innovation et qualité des soins, comment trouver l’équilibre ?
- Dans ce fourmillement d’innovations, quel rôle doit jouer l’Assurance Maladie, acteur si spécifique à la santé en France en matière de financement des soins ?
Nos intervenants
– Laurie Soffiati, Cheffe du département Télésanté et Innovation numérique, CNAM
– Paul-Louis Belletante, Directeur de la Stratégie, Resilience
– Denise Silber, pionnière de l’e-santé et fondatrice de Basil Strategies
– Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz
Bonne lecture !
Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement l’eBook
Directrice Générale de Medaviz. Après ses études en école de commerce, Stéphanie s’envole pour la Californie puis revient à Paris en tant que responsable marketing B2B. Elle décide ensuite de se lancer dans l’aventure Medaviz avec son frère Guillaume.