Professionnel de santé ?

5 mesures de prévention du mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau potentiellement mortel, qui peut être évité en adoptant des mesures préventives simples. Environ 16 000 nouveaux cas de mélanomes cutanés sont diagnostiqués chaque année en France. Ces taux d’incidence et de mortalité ne font qu’augmenter régulièrement depuis 40 ans. 

C’est pourquoi Medaviz vous donne 5 mesures pratiques à adopter pour prévenir l’apparition du mélanome. 

1. Limiter l’exposition au soleil

Au cœur des mesures de prévention depuis des décennies, l’exposition au soleil est le facteur de risque le plus important dans le développement du mélanome. Les dermatologues insistent pour que chacun limite son exposition, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée (généralement entre 10 h et 16 h). Lorsqu’elle est inévitable, il est recommandé de porter des vêtements protecteurs tels que des chapeaux à larges bords, des chemises à manches longues et des pantalons longs. 

Appliquer une crème solaire à large spectre avec un indice de protection solaire (SPF) d’au moins 30 sur l’ensemble des zones découvertes, peut aider à prévenir tous les cancers de la peau, une opération à renouveler régulièrement, surtout après avoir nagé ou transpiré.

2. Éviter les cabines de bronzage

Encore trop souvent utilisées par les plus jeunes, les cabines de bronzage émettent des rayons UV qui peuvent causer des dommages à long terme à la peau. Leur utilisation augmente nettement le risque de développer un mélanome, en particulier chez les jeunes adultes. Certaines méthodes alternatives de bronzage, comme les produits autobronzants sont donc largement préférables. 

3. Surveiller ses grains de beauté

Les mélanomes peuvent se développer à partir d’une peau saine, mais aussi de grains de beauté existants dans 20 % des cas. Surveiller régulièrement ses grains de beauté sur tout le corps est un excellent réflexe à adopter. MoleScope ou SkinVision peuvent être des applications utiles pour prendre des photos des grains de beauté et les surveiller au fil du temps. Mais si un changement de taille, de forme ou de couleur est détecté, il est important de consulter un dermatologue dès que possible.

4. Consulter régulièrement un dermatologue

Consulter chaque année son dermatologue ou son médecin traitant permet d’effectuer des examens cutanés complets pour détecter tout signe de mélanome le plus tôt possible, en particulier en cas d’antécédent personnel ou familial. Lorsqu’il est difficile de trouver un spécialiste, le médecin traitant peut aussi procéder à une téléexpertise qui consiste à demander l’avis d’un collègue dermatologue sur l’aspect d’une lésion. Il est ainsi recommandé de prendre régulièrement des photos des lésions pour suivre leur évolution et en faciliter le diagnostic. 

5. Arrêter de fumer 

Plusieurs études suggèrent un lien entre le tabagisme et le risque de développer un mélanome, avec des probabilités allant jusqu’à 35 % en plus par rapport aux non-fumeurs. Bien que les mécanismes exacts ne soient pas entièrement compris, il est possible que les produits chimiques présents dans le tabac endommagent l’ADN de la peau, augmentant ainsi le risque de mutation cellulaire qui peut conduire à un cancer. Il n’est donc jamais trop tard pour consulter et arrêter de fumer. 

En savoir plus : 

– Institut national du cancer : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Points-cles

– Application MoleScope: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.molescope&hl=fr&gl=US- Application SkinVision : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rubytribe.skinvision.ac&hl=fr&gl=US