Avec la numérisation grandissante de la santé ces dernières années, les services publics ont dû s’adapter et proposent désormais de nombreux outils digitaux pour aider le patient et son praticien à mieux gérer les informations de santé. Avec le lancement de Mon espace santé, l’Assurance Maladie souhaite réunir les applications disponibles au sein d’une même plateforme.
Medaviz vous guide dans ce nouvel écosystème.
Mon espace santé
Lancé début 2022, Mon espace santé, piloté par l’État et l’Assurance Maladie, est dorénavant accessible à tous les assurés et les professionnels de santé via un ordinateur, une tablette ou un mobile. Il est constitué de quatre fonctionnalités essentielles :
- Le dossier médical partagé (DMP), conçu comme un « coffre-fort » numérique, il permet aux professionnels de santé de stocker différents documents relatifs à la santé du patient (comptes-rendus d’hospitalisation, résultats d’examen, traitements ou antécédent médicaux par exemple), mais aussi au patient d’y ajouter ses documents.
- L’agenda pour que le patient retrouve ses rendez-vous médicaux ainsi que des rappels pour des vaccins ou des dépistages par exemple.
- Une messagerie sécurisée.
- Un catalogue d’applications validées par l’État, que le patient pourra choisir de relier à son espace de santé comme par exemple un dispositif médical connecté ou une application de téléconsultation.
L’application ameli Mémo de l’Assurance Maladie
Destinée au médecin généraliste, l’application ameli Mémo a pour but d’aider le professionnel de santé dans son quotidien pour échanger avec l’Assurance Maladie. Elle permet de retrouver toutes les informations relatives aux arrêts de travail, au transport, aux dispositifs médicaux, à l’imagerie, aux médicaments, au parcours de soins, ou encore aux compléments nutritionnels.
Cette application très utile apporte aussi des informations sur son éligibilité à un assistant médical, à la cotation en secteur 1 et propose de retrouver tous les contacts nécessaires avec la CPAM. Souvent mise à jour, elle apporte en outre certaines recommandations et aides au diagnostic ou à la prise en charge de pathologies.
Le compte Ameli pour le patient
Incontournable de l’Assurance Maladie, le compte Ameli est l’espace personnel sécurisé de chaque patient, accessible depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette pour consulter à la fois les remboursements, télécharger les documents, ou obtenir une carte européenne. Le patient s’y connecte via un identifiant et un mot de passe personnel, ou bien via France Connect. Il fait gagner du temps et permet de faire de nombreuses déclarations en ligne, qu’il s’agisse d’un changement de situation familiale, d’un accident, du règlement de créance, ou de la saisie du médiateur.
L’Assurance Maladie a aussi mis à disposition un assistant virtuel appelé AméliBot qui répond à de nombreuses questions sur les indemnités journalières, les arrêts de travail, les accidents de travail ou encore le congé maternité.
Les applications à venir
Si de nombreux projets sont en cours de développement, on peut retenir en particulier l’e-prescription qui permettrait de transmettre directement les ordonnances entre le médecin, le pharmacien et l’Assurance Maladie, ainsi que l’application Carte Vitale qui propose une solution dématérialisée d’identification et d’authentification depuis un mobile, avec les mêmes services que la carte vitale.
En savoir plus :
- https://www.monespacesante.fr
- Ameli memo : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cnamts.amelimemo&hl=fr&gl=US
- https://assure.ameli.fr
- Application Carte vitale : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/facturation-remuneration/appli-carte-vitale-des-patients#:~:text=L’appli%20carte%20Vitale%20est,au%20dossier%20pharmaceutique%20(DP).
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.