Lancée le 5 janvier dernier, l’Équipe de Soins Spécialisés en Cardiologie d’île-de-France (ESSC IDF) pilotée par le Docteur Patrick Assyag, a pour objectif de permettre aux médecins généralistes et aux spécialistes d’obtenir une consultation non programmée en cardiologie dans les 24h, en cas d’indisponibilité du cardiologue référent.
Constatant une démographie en berne, des délais de rendez-vous accrus et des hospitalisations en hausse sur leur secteur, les cardiologues de Paris et du Val-de-Marne se sont réunis pour mettre en place une action populationnelle accompagnée par Medaviz.
Objectif 200 cardiologues et 1 500 généralistes
Définies comme : “Un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités hors médecine générale, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire, dont les équipes de soins primaires, sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent entre eux.”, les ESS impulsées par la loi du 24 juillet 2019, ont pour vocation de décloisonner les pratiques ville-hôpital pour faciliter l’accès aux soins.
L’ESSC IDF répond ainsi au modèle d’une organisation regroupant des cardiologues libéraux et les acteurs du premier recours (médecine générale, CPTS, MSP, CDS, SAMU, SAU, etc.) pour améliorer l’accès à l’expertise en ville, en cas d’indisponibilité du cardiologue traitant. Près de 60 cardiologues se sont d’ores et déjà organisés afin d’améliorer la qualité de la prise en charge cardiologique, de réduire le recours aux services d’urgences et de diminuer les délais de rendez-vous.
L’expérimentation lancée dans un premier temps à Paris et dans le Val-de-Marne, devrait rapidement s’étendre à l’ensemble de la région francilienne. À terme, 200 cardiologues et 1 500 médecins généralistes pourraient rejoindre ce projet à l’envergure inédite. Le développement d’une organisation territoriale intégrant l’ESSC pour améliorer le parcours du patient insuffisant cardiaque chronique (télésurveillance, ETP, etc.) et le dépistage précoce des facteurs de risques vasculaires – comme leur prise en charge – pour réduire l’incidence des maladies cardio-vasculaires chroniques, sont également au programme de l’ESS.
Medaviz, maître d’œuvre organisationnel
Expert de la coordination des soins sur les territoires, Medaviz accompagne le projet de l’ESSC IDF, en mettant une solution sécurisée à disposition des praticiens et en protocolisant, avec eux, les parcours de soins des patients. Cette co-construction permet de déployer un service populationnel tenant la promesse d’une consultation cardiologique non programmée dans les 24h et conforme aux pratiques des professionnels de santé. La flexibilité de la solution de télémédecine assure un réel confort d’exercice aux praticiens, qui ne changent pas de lieu d’exercice et peuvent optimiser leur organisation pour travailler ensemble. Ainsi, sans se regrouper en présentiel, ils bénéficient d’un panel d’outils numériques cryptés pour partager des informations avec leurs confrères et leurs patients, tels que la téléconsultation, la téléexpertise, une messagerie et un agenda partagé.
Au cœur de ce dispositif, une ligne téléphonique intelligente accessible via l’application Medaviz assure en quelques minutes la mise en relation d’un médecin requérant avec le médecin régulateur disponible, de 9h à 19h les jours ouvrés. Ils peuvent décider ensemble de la suite du parcours de chaque patient, afin de lui apporter la réponse adaptée à son état de santé. En s’appuyant sur la protocolisation définie par les différents acteurs de l’ESSC IDF, ils bénéficient de 3 types de suivi : un acte de téléconsultation assistée en instantané entre le médecin requérant, le spécialiste et le patient ; un acte de téléexpertise réalisé en asynchrone ; un rendez-vous en présentiel au cabinet le plus proche du domicile du patient, et ce, dans les 24h.
Nouvel atout de la ressource médicale présente sur le territoire, l’ESSC IDF apparaît comme une organisation indispensable au développement des soins cardiologiques de proximité. La coopération envisagée entre le premier et le second recours garantit en outre la coordination des parcours de soins des patients atteints de pathologies cardiologiques. Et en invitant les spécialistes à sortir progressivement de l’exercice isolé, le défi du décloisonnement ville-hôpital devient une opportunité.
Directrice communication et affaires publiques & entraîneur sportif. Après un Master II en Géopolitique des enjeux frontaliers, Emilie oriente son parcours vers la communication institutionnelle et le marketing. Experte en stratégie et gestion de crises, elle rejoint Medaviz en 2019.