Les bienfaits de la musique sur la santé.
Elle a pour réputation d’adoucir les moeurs et nous a accompagné pendant le confinement… Nous parlons bien entendu de la musique qui a trouvé sa place dans le champ médical depuis les années 50, avec l’essor de la musicothérapie.
Les indications cliniques de la musicothérapie
Différentes techniques existent selon les populations concernées. Il s’agit de soigner :
- des troubles neuro-sensoriels ;
- des troubles psycho-affectifs ;
- des problématiques d’ordre social ou comportemental.
Son champ d’application est vaste. La thérapie favorise la communication et l’expression du patient via la méditation sonore ou musicale. Elle présente un réel intérêt comme discipline paramédicale.
Le déroulement d’une séance
Une séance dure en moyenne entre 20 et 40 minutes. Le thérapeute doit au préalable évaluer son patient, ses besoins et ses objectifs. Les exercices sont à élaborer en fonction des capacités du patient :
- à comprendre ;
- à communiquer ;
- à chanter.
Il s’agit de :
- faire battre le rythme ;
- faire chanter ;
- improviser un morceau ;
- écouter un programme musical.
La science à propos de la musicothérapie
Une fédération française de musicothérapie* a été créée ces dernières années. Elle a pour but de favoriser la recherche et de former les musicothérapeutes. De nombreuses études existent sur les bienfaits de la musique sur la santé, notamment sur des pathologies telles que :
- la sclérose en plaque ;
- l’HTA ;
- la migraine ;
- la dépression.
Une revue de la littérature sur les bienfaits de la musique sur la santé en médecine générale a démontré son efficacité sur la douleur, l’anxiété ou les troubles du sommeil. En revanche son efficacité a été discutable dans la prise en charge de la dépression ou la démence.
Recommander la musique chez ses patients est donc un outil efficace pour améliorer leur santé, sans effet secondaire notable et simple à utiliser.
- fédération française de musicothérapie: https://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/
Nicolas démarre sa carrière professionnelle dans une grande startup parisienne et complète sa formation avec un Master II à l’Université de Bourgogne. Aguerri aux outils digitaux et aux techniques du web, il rejoint Medaviz en 2020 pour accélérer le développement de la télémédecine en France.