Depuis le 15 septembre, il est maintenant possible de faire une consultation à distance via une connexion sécurisée. Pourtant, même s’il s’agit d’un dispositif encadré par l’Assurance Maladie, y-a-t-il des différences avec une consultation en cabinet ?
La téléconsultation est un outil innovant qui permet de réaliser une véritable consultation à distance, par visioconférence, avec un diagnostic, un suivi, ou la rédaction d’une ordonnance. Elle n’est donc pas si différente d’une consultation un cabinet. Medaviz vous aide à mieux connaître cette nouvelle pratique pour l’intégrer dans votre quotidien professionnel.
Y-a-t-il une différence pour les patients ?
Tous les patients sont concernés dès lors qu’ils sont équipés d’une connexion Internet et d’un ordinateur ou d’un smartphone avec une webcam. La téléconsultation s’inscrit dans le parcours de soins et nécessite au moins une consultation physique au cabinet par an.
Ensuite, c’est à vous en tant que praticien de décider si la téléconsultation peut être une aide pour votre patient. Elle peut par exemple solutionner des problèmes de déplacement ou de distance pour se rendre à votre cabinet. Elle permet aussi d’assurer le suivi des personnes placées en EHPAD ou à leur domicile.
Y-a-t-il une différence de coût ?
La téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation en cabinet. Le remboursement par l’Assurance Maladie est aussi le même, soit 70 %. Il est aussi possible d’appliquer le tiers payant dans son intégralité si le patient est en ALD, en situation de maternité, ou bénéficiaire de la CMU-C ou de l’ACS. Les médecins libéraux exerçant en secteur 2 ont aussi la possibilité de facturer un dépassement d’honoraires dans les conditions habituelles.
La feuille de soins est émise sans la carte vitale avec une facturation en mode Sesam sans vitale. Les moyens de paiement dépendant de la plateforme qui vous donne accès à la téléconsultation, mais il s’agira généralement d’un paiement par carte bancaire.
Y-a-t-il une différence pour la confidentialité ?
Pour réaliser une téléconsultation, il est nécessaire de s’équiper d’une solution de vidéo transmission sécurisée qui vous garantit la confidentialité des échanges avec votre patient. Medaviz est une solution conforme à la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé et au cadre juridique de l’hébergement des données de santé.
L’Assurance Maladie insiste pour que les échanges en téléconsultation respectent la réglementation française sur les données personnelles et les données de santé. C’est pourquoi nous vous proposons une solution complète qui vous permet d’échanger avec votre patient à l’oral, mais aussi de transmettre des documents, en toute sérénité.
Y-a-t-il une différence pour l’examen clinique et la prise en charge ?
Même en l’absence examen physique, il est possible de faire un diagnostic et d’envoyer directement une prescription à votre patient. La téléconsultation permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques par exemple, mais aussi de simplifier l’accès aux soins en abolissant les distances.
>> Retrouvez aussi les objections de vos patients à la téléconsultation… et comment y répondre
Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.