Site icon Medaviz

8 applications pour devenir un Médecin geek

Savoir utiliser les technologies de pointe et d’innovation dans son activité professionnelle permet non seulement d’améliorer ses pratiques, mais aussi de faciliter son exercice au quotidien.

Medaviz vous aide à connaître les 8 applications à utiliser d’urgence pour devenir un médecin geek :

1. Vidal Mobile

Une incontournable, disponible avec ou sans connexion internet, qui permet d’accéder à l’ensemble de la base de données VIDAL sur les médicaments et les pathologies. Toutes les recommandations thérapeutiques sont disponibles, ainsi que de nombreux arbres décisionnels détaillés.

Elle a aussi l’avantage d’être gratuite pour tous les professionnels de santé et de fournir un accès à un espace d’e-formation.

2. MedCalc

Disponible sur tous les appareils, cette application est un outil de calculs médicaux très utile en pratique quotidienne pour prendre des décisions cliniques. Plus de 50 spécialités sont représentées, avec la plupart des échelles et calculatrices cliniques nécessaires. Elle reste sans publicité et gratuite pour un accès complet et illimité. Elle n’est cependant disponible qu’en anglais à l’heure actuelle.

3. InstaECG

Une application très utile pour détecter toute anomalie lors d’un ECG, avec la possibilité de comparer les graphiques en s’informant sur les causes et les pathologies. De nombreuses indications concernant les traitements et les complications sont aussi disponibles.

4. Ameli Mémo

L’application de l’Assurance Maladie destinée aux médecins généralistes pour l’instant, permet d’accéder à tous les mémos : durées indicatives pour les arrêts de travail, modes de transport adaptés, dispositifs médicaux, compléments nutritionnels oraux, ou conditions de remboursement. Elle propose aussi les recommandations de prescription d’imagerie, de certains médicaments, ainsi que des spécificités pour plusieurs pathologies. 

En tant que médecin généraliste en secteur 1, une aide à la cotation est disponible ainsi qu’une simulation d’éligibilité à certains financements. Enfin vous retrouvez tous vos contacts ainsi que vos demandes et vos paiements.

5. Antibioclic

L’application officielle du site internet antibioclic.com est un outil d’aide à la décision thérapeutique pour le bon usage des antibiotiques en pratique quotidienne. Vous y retrouverez les dernières recommandations françaises élaborées par un comité d’experts, indépendamment de l’industrie pharmaceutique.

6. Trousseau de poche

L’application développée par l’hôpital Armand Trousseau permet aux soignants de retrouver gratuitement tous les protocoles médicaux des urgences pédiatriques, ainsi que la prise en charge de nombreuses pathologies telles que les brûlures. Parmi les autres informations disponibles, vous pouvez consulter une aide aux formules médicales, des fiches conseils pour les parents et un calendrier vaccinal.

7. CertDc

Développée par l’Inserm, l’application CertDc est disponible pour les médecins en activité ayant à rédiger des certificats de décès. Elle permet l’envoi automatique de la partie médicale à l’INSERM, ainsi que l’envoi gratuit par SMS d’un accusé de validation du certificat de décès, sans affichage du numéro de téléphone du praticien (pour la famille, l’opérateur funéraire ou encore l’officier de police judiciaire). 

8. Mediglotte

Tous les médecins peuvent être confrontés à une patientèle étrangère ne maîtrisant pas le français et pour laquelle cette application peut être très utile pour traduire le vocabulaire médical d’urgence dans plus de 30 langues et dialectes. Elle permet d’orienter les questions pour l’examen clinique appareil par appareil.

En savoir plus :

  1. vidalfrance.com/solutions/vidal-mobile
  2. mdcalc.com
  3. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tricog.ftop&hl=fr&gl=US
  4. play.google.com/store/apps/details?id=fr.cnamts.amelimemo
  5. apps.apple.com/fr/app/antibioclic/id1287005365
  6. trousseaudepoche.fr
  7. play.google.com/store/apps/details?id=com.mass.certdc&hl=fr&gl=US
  8. play.google.com/store/apps/details?id=com.mediglotte&hl=fr&gl=US

Quitter la version mobile